Critique de Manyoth

Il existe trois sortes d'hommes : ceux qui ont, ceux qui sont & ceux qui ont l'air. Mais les derniers ne sont pas concernés ici !

Il y a le narrateur attablé dans un bistrot au port du Pirée. Intellectuel contemplatif, Il compte naviguer vers la Crête pour sortir la tête de ses livres & côtoyer le monde, la vie !
Puis il y a Zorba, espiègle aventurier, inculte, exubérant, libre, rustre, épicurien, hédoniste tout feu, tout flamme & un peu beaucoup misogyne sur les bords, qui pénètre dans ce même bistrot !

Ce livre narre la rencontre de ces deux hommes que tout oppose, Zorba est embauché par le narrateur comme contremaître, voilà qu'ils embarquent pour une grande aventure. Ils vont apprendre à se connaître, se découvrir & devenir potes. On y découvre la Crète, la Grèce, l'histoire de ce pays & de ses habitants, mais pas que !

C'est un livre dans lequel j'ai eu bien du mal à entrer, et pour cause, un discours machiste très présent, mais de manière si subtile que j'ai fini par apprécier, preuve de la force ultime des mots & de la littérature. C'est aussi un livre qui nous rapproche de nos sens, qui déconstruit les idéaux, qui ous plonge dans nos propres interrogations & qui nous fait aimer la vie. Un livre comme une couleur, comme un parfum, comme une danse, comme le premier rayon de lumière lorsque le soleil se lève, comme le souvenir d'une porte qui s'ouvre vers l'extérieur, ou encore comme le prénom de celui ou de celle qu'il vous reste encore à rencontrer.

Et entre les deux protagonistes mon coeur balance, je dirais que j'ai beaucoup admiré le narrateur pour son calme & sa patience. Et je me suis beaucoup attachée à Alexis pour ses faiblesses, sa malchance, ses blessures & son côté bravache !

Un livre nourrissant.
Un livre savoureux