Critique de lelangagedement

C'est lors d'un séjour en Crète que j'ai eu l'occasion de me plonger dans la lecture du « Christ recrucifié » de Nikos Kazantzaki, un classique de la littérature grecque, paru dans les années 1950.
Fable politique, marquée par des problématiques à la fois éthiques et sociétales, ce roman n'est pourtant pas seulement une réflexion sur la question de l'accueil de l'autre. Si la thématique des réfugiés et de la fraternité est centrale, elle se déploie à travers des personnages particulièrement marquants. En esquissant des figures d'hommes et de femmes tout en nuances, soudainement confrontés à des enjeux qui les dépassent, Nikos Kazantzaki dépeint avec finesse la complexité de la nature humaine. Questionnant notre rapport au bien et au mal, l'auteur souligne les paradoxes intimes, à travers un récit où les choix individuels des protagonistes ne seront pas sans conséquences. En choisissant ou en subissant leur destin, ils deviendront peu à peu les personnages centraux de l'histoire de leur village, pour le meilleur comme pour le pire.
Un roman dense et prenant, qui, des décennies après sa parution, semble toujours d'une brûlante actualité.