Critique de Marti94

Je suis dans ma période grecque et je poursuis mes lectures avec le premier roman de l'ami de Zorba, qui date de 1906. Nikos Kazantsaki présente "Le Lys et le Serpent" comme un journal et pourtant il ressemble plutôt à un long poème épique.

C'est avant tout une histoire d'amour passionnelle et tourmentée, celle d'un artiste peintre dont le manuscrit est retrouvé par un ami. Il raconte son cheminement dramatique qui se déroule du 2 mai au 25 mars suivant, en quatre volets.
On sent que le narrateur est un tout jeune homme car il est bouleversé par ses pulsions sexuelles, son désir pour la jeune femme qu'il vient de rencontrer. Son extase ressemble pourtant à un prélude à la mort quand cet amour trop fort devient souffrance. L'artiste en vient à dire que l'amour n'est plus suffisant pour son bonheur, qu'il ne peut plus remplir son coeur tourné vers sa patrie éloignée.
On retrouve ainsi la Crête natale de Nikos Kazantsaki même si elle n'est jamais citée ainsi que l'image du Christ qui hante beaucoup son oeuvre.

J'avoue que j'ai eu parfois du mal à le suivre. Il faut dire que sa façon d'écrire peut surprendre par sa violence et sa morbidité, on en vient même à douter de son équilibre psychologique.
L'auteur grec utilise des métaphores difficiles à comprendre comme celles du lys et du serpent du titre qui ne représentent pas toujours la même chose dans le roman.
Par contre, ses ellipses et répétitions donnent un certain rythme à sa prose poétique surtout lorsqu'il évoque le désir qui est la plus belle partie de ce livre.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023