ISBN : 226800886X
Éditeur : Les Editions du Rocher (30/11/-1)

Nikos Kazantzaki (1883-1957) est un des plus grands écrivains de sa génération. Poète, philosophe, traducteur et grand voyageur, son oeuvre est influencée par Nietzche et Bergson et imprégnée de l'obsession du message évangélique.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Danieljean
  15 mai 2016
Son premier livre, qui est sous la forme d'une longue nouvelle baroque, empreinte de mystère et de lyrisme dont l'immoralité a fait scandale. C'était beaucoup demander pour un début du 20ème siècle (1906).
SachenkaSachenka   28 janvier 2018
Nous vivons, nous nous battons, nous enlaçons, nous haïssons - misérables créatures - et soudain, la terre s'ouvre sous nos pieds et nous tombons l'un sur l'autre, muets, jaunes et désespérés. Aucun espoir. La tombe est la nuit éternelle - le pourrissement éternel des os et des espoirs et des pensées.
SachenkaSachenka   23 janvier 2018
Sur la montagne, va s'avancer bientôt la lune pâle et tranquille et, comme l'oeil tendre de quelque Mère inconnue, elle veillera sur le sommeil des enfants.
SachenkaSachenka   15 janvier 2018
Je l'ai aimée et elle m'a aimé. L'éternelle, la monotone, la très harmonieuse chanson!
DanieljeanDanieljean   02 juillet 2018
Un désir visqueux se traîne en moi et cherche à savoir tous les mots obscènes que Tu connais. Je veux voir les pudiques lèvres se profaner sans du tout que lu rougis sans que Tu hésites avec une bouche savante, un regard effronté et un maintien obscène. Que toutes Tes pensées impures et Tes courbes lascives et luxurieuses montent en une litanie impudente devant la statue d'Astaroth. Nous célébrerons les Priapées de notre amour, ô Malheureuse. Je serai immobile devant Toi et je Te regarderai dans les yeux. Ne me cache rien. Ne me cache rien, crache-moi tous les mots obscènes que tu connais. Peut-être même pourras-Tu me faire sentir quelque plaisir nouveau et inconnu. Le plaisir du mépris et du dégoût et de la profanation d'un amour. Je Te serrerais alors avec l'étreinte des bêtes dans la nuit de leurs ruts. Et je sentirai frétiller entre mes mains quelque chose de moi, une création de ma souffrance, un corps que j'ai façonné, moi, et que j'ai corrompu, moi, instrument charnel infonde de mon chagrin et de la corruption profonde et inguerissable de mon esprit. Je Te serrerai enfin toute entière parce que tu es toute à moi et j'éprouvrtai enfin sur Toi ce grand sentiment de triomphe qu'éprouvent les grands Conquérants et les grands Destructeurs et les Créateurs!
DanieljeanDanieljean   02 juillet 2018
Une flamme brûle en moi. Comme une veilleuse sacrée devant l'image de Dieu. Et d'étranges ailes immenses, s'étalent devant moi, comme les ailes d'un oiseau sauvage. Une griffe lacère mon cœur. Et de grosses gouttes silencieuses comme des larmes et comme du sang tombent l'une après l'autre et trouent mon cœur. Ne pleure pas et n'aie pas peur, ô Très Aimée. C'est le grand aigle de la Souffrance et c'est la flamme sacrée de l'Amour. Ne pleure pas. Moi je souris à ma Peine et à ses coups. Mon cœur est fêlé et le sang coule en moi. La nuit vient et Tu passes très légèrement Ta main sur mon front et les ailes s'en vont et le sang s'arrête. Toutes les blessures se guérissent et se ferment la nuit. Dieu là-haut est jaloux et se venge. Non, ne pleurons pas, n'acceptons pas. Je sens en moi quelque chose d'immortel qui brûle et sourit. J'ai en moi la même flamme que Lui et la même essence que les étoiles. L'immortalité se déchaîne en moi et le plaisir de la Toute puissance et le grand Baiser que les Créateurs de l'univers portent dans leurs flancs. Des chaînes infrangibles m'attachent à la terre mais je sens en moi Quelqu'un qui n'accepte pas de s'incliner devant Dieu.