AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 39 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet ouvrage dont les bénéfices sont reversés à la Croix-Rouge japonaise nous présente au travers des regards de plusieurs mangaka la catastrophe qui a touché le Japon en 2011.

Parler d'un tel sujet est toujours difficile, mais les différents auteurs y sont parfaitement arrivés. Selon les points de vue choisis, on se retrouve tour à tour pendant ou après le drame. On partage la surprise, la peur, le désarroi ou tout simplement la perte de repère des différents protagonistes.

Les récits sont très variés dans le trait comme dans le fond et devraient toucher chacun d'entre nous selon sa sensibilité. Pour ma part, j'ai aimé toutes les histoires de ce livre, mais deux m'ont particulièrement touché.
Véritable hymne à la vie, Vivre nous montre un jeune homme qui essaye de continuer à avancer après le drame. A l'opposé, le centenaire à Fukushima suit un homme en paix avec lui-même qui a décidé qu'il était temps pour lui de passer la main.

Acheter Japon, 1 an après, c'est contribuer à une bonne action, mais c'est aussi passer un très bon moment. Poignant et émouvant, ce livre nous rappelle qu'il reste encore beaucoup à faire pour que les sinistrés retrouvent un semblant de normalité dans leur vie.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          130
Avant chaque manga, on peut lire les réponses à un questionnaire qui a été proposé à chaque mangaka. Ainsi on peut lire ce qu'ils faisaient au moment de la catastrophe, le lieu où ils étaient quand le tremblement de terre a eu lieu, ce qu'ils pensent 1 an après de cet évènement, pourquoi ils ont accepté de participer à ce projet.....

Ce questionnaire est vraiment poignant parce que c'est la réalité du drame vécu au moment où il se produit.

Chaque manga fait environ 30 pages et présente vraiment des histoires de très grande qualité.

On peut lire ceci sur la 4ème de couverture :
Un an après la catastrophe qui a ravagé la région du Tôhoku le 11 mars 2011, la situation reste dramatique sur la côte Est de l'archipel nippon.
Pour soutenir à sa manière les victimes du séisme, Les éditions Kazé ont demandé à 8 auteurs de manga de partager leur vision des événements, avec leur sensibilité et style propre.
Quelles soient consacrées à l'héroïsme ordinaire des acteurs directs, ou à la résilience de tout un peuple face à ce drame sans précédent, ces histoires poignantes illustrent avec sobriété une des facettes les plus étonnantes de l'identité japonaise."
L'intégralité des bénéfices sera reversé à la Croix Rouge japonaise au profit des régions sinistrées par le séisme.
Mon avis :
Chaque mangaka a traité cet évènement selon son style et sa sensibilité. Les 8 mangas offrent un éventail de possibilités d'une très grand richesse artistique pour rendre hommage aux disparus, mais aussi à ceux qui travaillent sans relâche et à tous ceux qui souffrent d'avoir tout perdu, aux enfants a qui ils faut redonner l'espoir de vivre.
Que ce soit des histoires réalistes ou bien futuristes, on y retrouve des lieux symboliques de violences extrêmes, comme Fukushima, Hiroshima, Pearl Harbor... Mais aussi des messages d'espoir, d'amour et de paix et une détermination à reconstruire.
L'hommage à la catastrophe n'est pas traité de la même manière, les styles sont différents d'un manga à l'autre mais je les ai vraiment tous aimés.
Un manga à lire absolument
Ce manga est le tome 1, il faut espérer que le tome 2 sera édité un jour.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          100
A travers ces 8 histoires, c'est un Japon meurtri, solitaire et déchiré que nous découvrons. Un récit diversifié porté par 8 regards et autant d'expériences du 11 mars 2011. Une oeuvre intéressante, tout en pudeur, qui découvre un témoignage, certes inégal, mais néanmoins poignant et souvent émouvant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
Ce recueil est composé de 8 histoires écrites par des auteurs japonais qui, par leur travail, ont voulu témoigner de cette terrible catastrophe mais aussi participer à une réflexion de la société japonaise et des autres pays sur la prévention des catastrophes.
Les 8 manga sont assez inégaux entre des histoires dramatiques et des témoignages plutôt « basiques », de simples tranches de vie.
Le petit plus de ce recueil de récits est que chaque oeuvre est précédé d'une petit interview de l'auteur sur son vécu de la catastrophe.
Je ne sais pas si l'objectif des mangakas est vraiment remplie pour certains d'entre-eux ; même si l'idée était de montrer des témoignages très éloignés les uns des autres. La catastrophe est vécue bien différemment selon le lieu ou le statut social du personnage principal mais j'aurai aimé des exemples plus frappant, notamment au niveau des risques nucléaires qui sont très peu évoqués dans cet ouvrage.
Reste un livre qui présente quelques histoires très fortes et qui permet de parler de cette catastrophe qui a eu un fort impact au Japon…
Commenter  J’apprécie          20
8 auteurs de manga : Katsura Takada ( Tadaima) , Kaede et Mina Hinata (Vivre), Yasmine et Ken Takahashi ( La survivante) , Fuji Ma-yu (c'est à ton tour Gaichi ! ) , Yudai ( un centenaire de Fukushima) , Yoshiba Kono et Megumi Asada (le cercle des liens) , Tetsuya Kawaishi ( le symbole de la reconstruction), Glou et Amane Asagani ( Un Otaku à Sendaï), se sont réunis dans un même ouvrage pour revenir sur le 11 mars 2011, soit pour nous 6 ans, après la catastrophe qui a ravagé la région du Tôhoku, afin à la fois de soutenir les victimes, de donner leur expérience de la catastrophe ( dans une interview avant chaque partie) et aussi pour un certain devoir de mémoire.

Si j'ai commencé cette lecture, c'est parce qu'il m'avait été fortement recommandé. J'avais une certaine appréhension à son encontre, peur que ces 8 histoires sont répétitives ! Ce n'est absolument pas le cas et j'ai adoré ce manga.
En effet, la variété des auteurs est un atout majeur, qui a permis de diversifier les points de vues mais aussi les styles graphiques. En ce qui me concerne, j'ai une préférence pour les styles plus aérés et fins tels que Tadaima et C'est à ton tour Gaichi !

A part quelques planches superbes (une par histoire) au début, le manga est en noir et blanc, je n'ai donc aucun avis sur les couleurs !

Les histoires sont vraiment différentes les unes des autres, certaines décrivent la catastrophe, les séismes, dans des lieux plus ou moins proche de l'épicentre, d'autres les actions des secours, ou même ceux qui se déroulent ensuite; la reconstruction, l'acceptation, le deuil...

Comme dans n'importe quel recueil, je vais vous donner mon top 3:

C'est à ton tour Gaichi!
C'est à la fois le style, l'histoire et les émotions que m'ont fait ressentir cette anecdote, qui lui font mériter cette première place. En effet, la chute m'a donnée les larmes aux yeux ! En même pas une quarantaine de pages, je me suis identifiée aux personnages !
Un centenaire à Fukushima
Parce que celui évoque à la fois, le passé, le présent, et sans doute parce que j'avais déjà entendu parler de certaines personnes qui refusaient de quitter la zone contaminée, et que cela m'avait touchée! J'ai aimé l'idée de présenter ses choix, de raconter son histoire, ce qui le pousse à ne pas partir.
Un otaku à Sendai
Tout simplement parce que les héros sont des gens ordinaires, et que le courage est une qualité que tout le monde peut avoir.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, avant de lire ce livre, il faut savoir que c'est un manga (donc, il faut le lire à l'envers, ce qui n'est pas si évident qu'il ne pourrait sembler), qu'il est composé de huit histoires imaginées par des auteurs différents, que ces histoires sont toutes introduites par une interview des auteurs, dessinateurs, et metteurs en scènes de ces dernières qui exposent leurs points de vue sur qu'ils pensent du tremblement de terre un an après la catstrophe, ainsi que ce qu'il faisait ce jour de mars 2011, enfin, qu'il est l'aboutissement d'un projet mis en place par les éditions Kazé pour se souvenir de la catastrophe.
Japon, 1 an après, est un documentaire traitant du tremblement de terre ayant eu lieu au Japon en mars 2011. Il est édité chez Kazé et ses auteurs sont très nombreux, étant doné qu'il y a un ou plusieurs auteurs pour chaqune des huit histoires, j'en ferai donc la liste détaillée à la fin du résumé. Les différents auteurs mettent en scène des personnages au moment des faits dans des situations plus ou moins habituelles. Les différentes histoires sont introduites par une interview du ou des auteurs de ses dernières.
J'ai particulièrement apprécié ce livre notamment parce que ça structure m'a semblé très intéressante. Si l'on prend l'exemple de “la survivante” (de Yasmine et Ken Takahashi), une des huit histoire, celle-ci est introduite une interview du dessinateur, suivie de de l'histoire qui raconte, en une énonciation interne, le cheminement de la pensée d'une jeune étudiante de Sendaï découvrant sa ville en ruine, meurtrie par le séisme. Cette histoire montre la psychologie du personnage (grâce à l'énonciation interne), personnage qui est à la fois la jeune étudiante mais qui peut aussi être percut comme une comparaison du japon. On peut aussi présenter “un centenaire à Fukushima” (de Dayhne Binatai et Sudai), qui, elle aussiest introduite par une interview. Elle commence lors de l'évacuation de la ville de fukushima suite à la catastrophe nucléaire lorsqu'un militaire rencontre un homme agé qui ne veut quiter la ville, il commence alors à raconter son histoire (exposant tous les évenements marquant du XIXème siècle au japon), cette histoire renseigne donc particulièrement bien sur l'histoire réssante nipponne.
Je recommanderai effectivement ce livre à d'autre personnes car il m'a renseigné sur la culture nipponne, le choc qu'a créé le séisme dans cet archipel mais aussi sur la façon dont le japon s'est en partie relevé.
Les auteurs sont:
Katsura Takada (“Tadaima”)
Kaede et Mimu Hinata (“Vivre”)
Yasmine et Ken Takahashi (“La survivante”)
Fuji Ma-yu (“C'est ton tour, Gaichi!”)
Dayhne Binatai et Sudai (“Un centenaire à Fukushima”)
Soshiha Kona et Megumi Asada (“Le cercle des liens”)
Tetsuya Kawaishi (“Le symbole de la reconstruction”)
Glou et Amane Asanagi (“Un otaku à Sendai”)
Commenter  J’apprécie          20
Très, très beau. On re-comprend le sens de la grande littérature et ça donne envie d'en créer soi-même aussi. Dommage que le titre soit tellement "daté"?
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau recueil d'histoires liées au terrible tremblement de terre du Japon en 2011 et le "ressenti" des artistes japonais. Des histoires plutôt égales, contrairement à nombre de recueils. Un livre émouvant qui apporte un regard neuf sur ce pays et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage collectif de la maison d'édition Kazé rend hommage aux Japonais victimes de la catastrophe naturelle survenue le 11 mars 2011. Ce recueil, véritable témoignage artistique, est paru un an après le drame. Les bénéfices des ventes sont reversés à la Croix Rouge Japonaise afin de soutenir les victimes.

A travers les huit histoires, le lecteur est plongé au coeur du séisme et du tsunami et de leurs terribles conséquences. Dans Vivre et Tadaima, les auteurs s'interrogent sur le sens à donner à la vie : comment continuer à vivre après la catastrophe ? Celle-ci permet de rapprocher un père et son fils dans le cercle des liens. Deux autres histoires, La survivante et C'est ton tour Gaichi ! témoignent de l'horreur qui surgit dans le quotidien. En effet, dans La survivante, la ville de Sandai est totalement détruite, laissant seule une survivante qui retrouve espoir grâce à un neko (célèbre petit chat), symbole de chance. le manga le symbole de la reconstruction insiste sur le courage des ouvriers qui ont reconstruit l'aéroport de Sendai en dépit du danger et des répliques. L'attachement au pays est aussi souligné dans Un centenaire à Fukushima où un vieil homme refuse de quitter sa terre natale malgré les dangers. Enfin, Un otaku à Sendai interroge le statut de héros : un adolescent qui aime jouer au super-héros revêt son costume de Boomranger Red pour aider les victimes.

Si l'horreur est au coeur de ces histoires, le recueil célèbre le courage et la résilience japonaise. Un ouvrage incontournable qui témoigne de la grande capacité de création des mangakas.
Commenter  J’apprécie          00
Ces histoires sont très touchantes à la fois par leur simplicité et par ce sentiment de vivre l'expérience avec les protagonistes des différentes historiettes. En plus, tout les bénéfices de la vente de ce livre vont à la croix rouge
Lien : http://jaimelejapon.org/2012..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}