Critique de PriscillaMushu

Peleliu, Tome 1 | Takeda Kazuyoshi

Si j'ai acheté ce manga c'est pour sa couverture qui m'a tout de suite attirée par ses tonalités vives, et par son mini prix de 3€ ( considération très terre à terre mais je pense que sans ça je ne m'y serais pas essayé ^^).

Je m'attendais à quelque chose de plutôt orienté humour au vu du style de dessins choisis: pas du tout.
On traite là d'un fait historique: La bataille pour l'île de Peleliu, pendant la guerre du Pacifique. Autant dire qu'il n'est pas approprié pour une envie de lecture légère.

Mon impression de lecture: je n'ai ni aimé ni pas aimé. Par contre j'ai été intéressée.
L'histoire est plaisante, et très bien construite pour un court format.

En fait je n'ai que des choses positives à dire au sujet de ce manga (c'est contradictoire pour quelqu'un qui dit ne pas l'avoir apprécié...mais bon, c'est ainsi ^^)

Tamaru, le protagoniste principal, est très intéressant et aussi terriblement attachant. Faut dire que ce petit être sensible et rêveur n'a rien d'un soldat au sens où on l'imagine, alors on se peine pour lui de le savoir en plein milieu de ce carnage.

Sous l'aspect très "cute" des dessins on se retrouve confronté de plein fouet aux pratiques infectes de la guerre et c'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à accrocher: je ne m'attendais clairement pas à ça ( Lire les synopsis évite ce genre de déconvenue, je suis d'accord).
Mais en même temps c'est ce contraste qui l'a rendu supportable, et qui le rend peu commun et inattendu..

Pour résumer un manga à lire tout de même, ne serait-ce pour ce fameux contraste: dessins mignons à souhait/ thème très dur.