Critique de Doralex72

Je remercie Babelio et les éditions Les Presses de la Cité qui m'ont permis de remporter ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de septembre.
D'un côté, il y a les Gleeson : le père, Francis, policier à New York, la mère, Lena, femme au foyer, et les filles Natalie, Sara et Kate. de l'autre, il y a les Stanhope : le père, Brian, également policer à New York, la mère, Anne, infirmière, et le fils unique, Peter. Au tout début de leur carrière, Francis et Brian ont été coéquipiers. Ils avaient alors dix-huit ans. Plusieurs années plus tard, ils sont voisins dans la petite ville de Gillam, située dans la grande banlieue de New York. Mais leurs rapports s'arrêtent là : ils sont voisins, collègues, mais pas amis. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de se lier : Lena a voulu se rapprocher d'Anne quand elles se sont retrouvées enceinte en même temps, la première de Kate et la seconde de Peter. Cela aurait pu les rapprocher. En réalité, cela les a éloignés. Jamais Anne n'a témoigné la moindre amitié à Lena, la rejetant même. Les deux familles ont vécu en parallèle, l'une à côté de l'autre, en évitant autant que possible les interactions.
Ce sont leurs enfants qui vont se lier. Kate et Peter sont nés à six mois de différence. Ils ont grandi ensemble, jouant ensemble dans leur quartier, allant dans les mêmes écoles, empruntant le même bus de ramassage scolaire. Les deux enfants sont amis, meilleurs amis, puis, un peu plus que des amis au fur et à mesure qu'ils arrivent dans l'adolescence. Leurs mères voient d'un mauvais oeil cette amitié, se méfiant davantage l'une de l'autre que d'un enfant innocent.
Lena s'ennuie de sa vie. Ses trois filles l'ont bien occupée au cours des années, mais elle ressent tout de même une lassitude du fait qu'elle ne travaille pas. Anne, elle, travaille. Elle est infirmière. Mais elle perd pied. Son comportement est de plus en plus étrange si bien qu'un jour elle fait un esclandre dans un supermarché et doit être évacuée. Francis et Brian, policiers, sont peu souvent là, très pris par leurs métiers. Les épouses sont laissées pour compte.
Kate et Peter sont parfaitement conscients de leur environnement. Kate est la benjamine d'une fratrie de trois soeurs et elle se sent souvent exclue par ses deux ainées et inintéressante pour ses parents. Peter gère seul les difficultés croissantes de sa mère et subit le désintérêt grandissant de son père. Dans leur amitié, Kate et Peter y puisent une force vitale.
Cet équilibre précaire vole en éclats un soir alors qu'ils n'ont que 14 ans. Un drame va lier à jamais les deux familles. Chacun sera marqué à jamais. Une seconde vie commence, diamétralement différente. Kate et Peter sont séparés brutalement.
Le drame qui est survenu aurait-il pu être évité ? Peut-être pas. Etait-il prévisible ? Probablement. Ce que personne ne voulait voir avant, tout le monde en subit les conséquences.
C'est ici le récit de deux familles, vivant côte à côte malgré elles, s'ignorant volontiers, qu'un drame va finalement lier à jamais. Les différents protagonistes, qui mènent une vie banale dans un premier temps, vont devoir se réinventer et repenser leurs quotidiens. Leurs certitudes d'avant vont disparaitre car rien n'est jamais acquis, rien n'est immuable et tout peut basculer en un instant. C'est la fragilité de nos existences que nous conte ici Mary Beth Keane dans une saga familiale s'étirant sur près de quarante ans. elle nous montre que nous sommes tous attachés à notre passé et que nous ne pouvons pas totalement le mettre derrière nous. Il est vain de se croire protégé et épargné, car nous sommes tous vulnérables.
L'auteure nous livre un récit touchant et subtil. Elle nous embarque dans un univers peuplé de personnages attachants par leur réalisme. Pour ma part ce fut une belle découverte.