AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 69 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman familial alterne les focalisations, ce qui rend les personnages paradoxalement moins crédibles, et peut-être plus plats. Cependant, l'auteure s'intéresse à chacun, et aborde, en toile de fond de cette histoire simple et touchante, la maladie mentale et le pardon, l'amitié indéfectible et l'amour. Sans être très original pour autant, il s'agit d'une lecture assez plaisante (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/10/17/aujourdhui-comme-hier-mary-beth-keane/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          220
J'ai eu l'opportunité de lire ce roman par le biais de la plateforme Netgalley.
Il fait partie de la rentrée littéraire et est paru le 26 août 2021 aux éditions Presses de la Cité.
Ce livre (un beau bébé de 464 pages !)est une histoire de vie passionnante et profondément émouvante.
Nous sommes au coeur de l'Amérique et nous faisons la connaissance de deux familles voisines : les Gleeson et les Stanhope. Les pères sont flics au NYPD et sont amis. Peter : le fils unique des Stanhope et Kate, la fille cadette des Gleeson sont nés quasiment en même temps. Ils grandissent ensemble, s'entendent très bien et deviennent les meilleurs amis du monde. Seules les mères restent à bonne distance l'une de l'autre. Anne Stanhope apparaît froide, distante voire « bizarre ». Chacun possède ses qualités et ses failles, néanmoins la vie s'écoule paisiblement, le temps passe et puis soudainement survient un drame.
Mary Beth KEANE va alors nous entraîner au travers de 30 années de la vie des Gleeson et des Stanhope afin de nous expliquer ce qui a pu conduire à cette tragédie et comment les protagonistes vont faire pour s'en sortir. Elle « photographie » la vie familiale sous toutes ses coutures.
Le destin de ces deux familles sera d'abord séparé puis ensuite réuni.
Les personnages sont bien campés et très attachants. La psychologie de chacun est finement développée. Les chapitres alternent les différents points de vue de ces-derniers de manière à enrichir l'intrigue. le style de l'auteure est simple, fluide, authentique, humain. Les thèmes abordés nous concernent tous : l'amour, la parentalité, la maladie mentale, l'adultère, le pardon.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Je découvrirai avec plaisir les autres ouvrages de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          170
A Gillam, une ville de banlieue à 30 km de New-York, vivent côte à côte deux familles. Les deux pères se connaissent car tous les deux sont entrés dans la police new-yorkaise au même moment. Ils ne sont pas amis, ils ont évolués différemment. La vraie amitié se créé entre le fils unique de Brian, Peter, et la plus jeune des filles de Francis, Kate. Les deux enfants sont inséparables et Kate est un soutien fort pour Peter qui grandit dans la solitude entre un père peu présent et une mère dépressive....Alors qu'ils ont 14 ans, un drame se joue à Gillam et les deux jeunes adolescents vont devoir être séparés l'un de l'autre.
J'ai beaucoup aimé ce roman, avec une belle galerie de personnages très touchants, J'ai trouvé l'écriture très subtile, très bien rythmée, pas de lenteurs. On suit ces deux familles avec beaucoup d'intérêt et on a envie à la fin du livre de les accompagner encore !
Un grand merci aux Presses de la Cité et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          170
Au coeur de l'Amérique, deux familles voisines aux destins qui semblent tracés et parallèles, deux enfants Kate et Peter qui se lient d'amitié. La vie est tranquille, même si chacun porte ses failles, et puis soudainement le drame. Ils ont 14 ans, leur vie va voler en éclat, celle de leur famille aussi. C'est au travers de 30 années de la vie des Gleason et des Stanhope que Mary Beth Keane nous entraîne. Des vies d'abord séparées puis le temps des retrouvailles.
Chaque famille va se reconstruire avec des bases différentes, des arrangements, des renoncements mais aussi une volonté d'aller de l'avant et de “faire avec”. Chacun trouvera le chemin fragile de sa propre reconstruction, comment pardonner et continuer à avancer au prix parfois d'autres concessions.
Après La cuisinière, son premier roman paru en France, Mary Beth Keane confirme pour les lecteurs français une plume puissante, fluide, qui les entraînera dans les meandres d'une histoire familiale marquante pleine de personnages très attachants dépeints avec une grande sensibilité, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          90
Francis Gleeson (d'origine irlandaise) et Brian Stanhope se sont rencontrés à l'école de police de New-York au début des années 70. Mariés puis installés avec leur épouse respective en banlieue (à Gilam), le quotidien des deux familles demeurent toutefois bien différent …

Lena (la femme de Francis) a mis au monde trois filles en un peu plus de trois ans. Elle s'ennuie un peu et rêve de devenir amie avec Anne (la femme de Brian, également irlandaise …) Cette dernière (qui a fait une fausse couche durant sa première grossesse) est bipolaire et ne désire se lier avec personne … Elle rend d'ailleurs très malheureux son mari et son fils unique (Peter) qui est – paradoxalement – l'âme soeur de Kate (la benjamine du couple Gleeson …) Un père et un fils qui s'acharnent depuis des années à ignorer l'évidence, plongés dans un déni total de la maladie mentale de la jeune femme, alors que tout le voisinage est au courant (ainsi que George, le frère de Brian …)

De leur côté, les parents Gleeson ferment les yeux devant les symptômes de la mère de Peter, afin d'éviter les « soucis de voisinage », se contentant de conseiller à leur benjamine d'éviter tout contact avec son fils … Et tant pis si les deux adolescents de quatorze ans doivent en souffrir ! Mais comment les deux collègues ont-ils pu faire preuve d'une telle lâcheté, voire d'une telle irresponsabilité, en relativisant l'acte particulièrement inquiétant commis par Anne, au Food King, à la veille de Noël 1990 ? Les conséquences en seront dramatiques pour tout le monde, cinq mois plus tard, faisant voler en éclats la vie des uns et des autres …

Un roman bouleversant et une analyse psychologique remarquable sur l'inévitable « effet papillon » provoqués par les accidents de la vie (plus ou moins volontairement laissés dans l'ombre …) Sur ce que certains considéreraient comme la cruauté ou la fatalité du destin quand d'autres (plus lucides) admettraient être les conséquences directes et tragiques de leurs mauvais choix … Une intrigue qui se déroule sur une cinquantaine d'années.
Commenter  J’apprécie          60
Ayant découvert Mary Beth Keane avec l'excellent "La cuisinière", j'étais particulièrement curieuse de lire un autre de ses romans, sur un thème bien différent.

Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour cette découverte, dans le cadre d'un Masse critique !

"Aujourd'hui comme hier" confirme la qualité d'écriture de Mary Beth Keane, qui sait se saisir de thèmes délicats, complexes et profondément humains et qui ne tombe jamais dans la facilité narrative. C'est une auteure qui prend son temps, pose avec subtilité son cadre et dépeint ses personnages en profondeur.
Et si ces deux romans paraissent très différents (du moins sur le sujet principal), ils se rejoignent finalement sur un élément central, qui paraît particulièrement intéresser leur auteure : mettre en scène un personnage ordinaire qui fait (profondément) du mal sans le vouloir. Faire souffrir les autres malgré soi, voilà une thématique complexe et puissante, que Mary Beth Keane déroule dans ses livres avec délicatesse, finesse et pertinence.

L'exercice est véritablement réussi dans "Aujourd'hui comme hier", et le lecteur se pique d'un vif intérêt pour chacun des personnages, dont la vie, faite de bonheurs et de tragédies, se déroule inexorablement sous ses yeux, jusqu'à une fin pas aussi prédestinée qu'on aurait pu le croire.

Si j'ai admiré une fois de plus le talent de Mary Beth Keane avec ce roman, mon coup de coeur reste pour "La cuisinière", qui m'avait encore plus profondément touchée et passionnée. L'auteure confirme toutefois ici son talent, et je serai ravie de découvrir ses prochains ouvrages !
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman nous parle de résilience, de pardon, de ce qu'on est capable d'endurer, de ce qu'on est capable de donner aussi…

C'est un roman assez long (mais sans longueurs !) qui suit la vie de familles finalement banales qui vont voir leur quotidien subitement bouleversé.

Il nous parle aussi du regard de l'autre et de ce qu'on projette sur soi, de fragilité, de folie, d'amour filial et de désamour dans le couple.

Ce sont deux familles de l'Amérique contemporaine qui ont la particularité de vivre l'une à côté de l'autre dans l'une de ces banlieues new-yorkaises que l'on imagine facilement, les pères de famille sont policiers et les mères étouffent littéralement d'amour pour leurs propres enfants.

En sujets connexes : l'origine sociale et culturelle (l'Irlande pour Anne et Francis), l'alcoolisme qui balaie tout d'un revers de la main, l'héritage familial…

Le doute, lui, s'insinue très doucement dans l'histoire, il avance à pas de loup… Tout n'est pas si lisse, si banal…

Mary Beth Keane dresse des portraits dévorants d'humanité, les personnages oscillent entre haine et amour. La vie dans toute sa dualité…
Commenter  J’apprécie          50
Dans la famille Gleeson, je demande la fille : Kate la dernière née. Elle est têtue et réfléchie. Son meilleur ami est son voisin, Peter. Son père Francis est flic au NYPD.
Dans la famille Stanhope, je demande le fils : Peter. Unique enfant d'Anne et Brian (lui aussi flic à New-York), il est nonchalant mais conscient que sa mère est « bizarre ». Sa meilleure amie est sa voisine, Kate.
Tout va pour le mieux pour ces deux jeunes qui se côtoient depuis l'enfance. Jusqu'au jour où un incident va bouleverser leur vie et celles des deux familles.
Un roman qui parle de l'amour, de la maladie et du temps qui s'écoule, jour après jour. Mais ce livre est bien plus encore. Il parle à chacun de nous, des étapes qui jalonnent nos vies et des drames, car il y en a toujours c'est certain.
Je me suis senti comme Peter, incertain de mon avenir mais riche de ma jeunesse. J'ai marché dans les pas de Kate, dans cette envie d'indépendance qui arrive inéluctablement. J'ai été Francis, Anne, Brian et Georges…
Un très beau roman que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui comme hier est un roman profondément émouvant sur deux familles voisines dans une ville de banlieue.

Un fait d'une gravité extrême va bouleverser la vie de tous les protagonistes que nous allons suivre sur plusieurs décennies.

Beaucoup de thèmes sont développés comme la maladie mentale, l'addiction, le pardon, l'adultère, l'abandon et surtout, le pardon,…
Cette histoire de famille et de drame de banlieue couvre un grand nombre d'années mais il est rédigé selon ce que j'appelle, la combustion lente.
Certains diront qu'il ne se passe rien mais je pense le contraire : on avance inexorablement dans une direction mais on ignore laquelle et c'est ce qui rend le roman passionnant.
Le choix de la narration par différents personnages et les sauts dans le temps (sauts linéaires pour la plupart) apportent une certaine originalité au récit et en tout cas, empêche la monotonie.

C'est peut-être la raison pour laquelle nous ne nous attachons pas spécifiquement à un personnage ou, je le suppose, chacun n'aura pas de l'empathie ou de la sympathie pour les mêmes personnages
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le sens de la narration qui parfois m'a fait penser à Richard Russo et c'est un compliment.
Commenter  J’apprécie          40
Bien que tous deux d'origine irlandaise, Anne et Francis se trouvent propulsés dans l'Amérique puritaine des années 70. Outre le drame qui va à jamais sceller leurs deux familles, Mary Beth Keane aborde des thèmes délicats tels que l'alcoolisme ou la schizophrénie qui vont ajouter des obstacles supplémentaires à l'amour que se vouent leurs deux enfants, Kate et Peter, depuis leur plus jeune âge.

Aujourd'hui comme hier, ou Ask again, yes, son titre original que je lui préfère, est un roman basé sur l'amour, que le pardon et les concessions enrichissent à travers chaque épreuve et qui place la résilience comme un pilier essentiel au devenir de chacun de ses personnages.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}