Critique de rickiss

Ayant découvert Mary Beth Keane avec l'excellent "La cuisinière", j'étais particulièrement curieuse de lire un autre de ses romans, sur un thème bien différent.

Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour cette découverte, dans le cadre d'un Masse critique !

"Aujourd'hui comme hier" confirme la qualité d'écriture de Mary Beth Keane, qui sait se saisir de thèmes délicats, complexes et profondément humains et qui ne tombe jamais dans la facilité narrative. C'est une auteure qui prend son temps, pose avec subtilité son cadre et dépeint ses personnages en profondeur.
Et si ces deux romans paraissent très différents (du moins sur le sujet principal), ils se rejoignent finalement sur un élément central, qui paraît particulièrement intéresser leur auteure : mettre en scène un personnage ordinaire qui fait (profondément) du mal sans le vouloir. Faire souffrir les autres malgré soi, voilà une thématique complexe et puissante, que Mary Beth Keane déroule dans ses livres avec délicatesse, finesse et pertinence.

L'exercice est véritablement réussi dans "Aujourd'hui comme hier", et le lecteur se pique d'un vif intérêt pour chacun des personnages, dont la vie, faite de bonheurs et de tragédies, se déroule inexorablement sous ses yeux, jusqu'à une fin pas aussi prédestinée qu'on aurait pu le croire.

Si j'ai admiré une fois de plus le talent de Mary Beth Keane avec ce roman, mon coup de coeur reste pour "La cuisinière", qui m'avait encore plus profondément touchée et passionnée. L'auteure confirme toutefois ici son talent, et je serai ravie de découvrir ses prochains ouvrages !