Critique de Morthina

Première lecture et découverte pour moi de cet auteur.
Si l'écriture ciselée de ce romand de fantasy et l'intensité des batailles visiblement largement inspirées des guerres antiques ont fait que j'ai lu ce livre jusqu'à sa conclusion en en tirant parfois du plaisir, j'ai parfois baillé d'ennui à la réitération constante des faits de guerre, pénibles étripages et autres horreurs dans lesquels pataugent les terribles et puissants fantassins Macht (Macht signifiant pouvoir, puissance en allemand… cqfd).
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux car l'auteur est le plus souvent dans le descriptif collectif et les héros peu étoffés psychologiquement.
Frustrée également que l'histoire se déroule sans que ne soit esquissé le cadre posant les bases des croyances et cultures des peuples confrontés… J'aurais aimé en découvrir plus sur Antimone et les artefacts magiques ou de haute technicité que sont les divins fléaux. D'où viennent-ils ? Pourquoi les Macht les ont-ils reçus et comment ? Pourquoi le langage des lointains Kefren des montagnes semble posséder des bases communes avec la langue des Macht ?
Frustrée aussi par une fin sèche et abrupte qui laisse un goût d'inachevé.
Il semblerait que ce livre soit le début d'un cycle… ceci explique peut-être cela.
D'après ce que j'ai lu a posteriori sur l'oeuvre de Paul Kearney, ces « 10 000 « ne sont sans doute pas représentatifs du reste de sa littérature et cet ouvrage n'était probablement pas la meilleure introduction pour prendre la mesure de son talent.