AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries



Reçu lors du Salon du Livre de Montreuil, je n'ai commencé ce livre que très récemment, vu la taille de la pile de livre que j'accumulais déjà à l'époque. Oui je sais, c'est une honte...

Dreamology, c'est donc l'histoire d'Alice, qui depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne rêve de Max, un garçon parfait, tendre et attentionné avec qui elle entretient une relation amoureuse. Et même si cette relation n'existe que dans ses rêves, Alice y tient beaucoup, et n'a jamais qu'une seule hâte: rejoindre Max dans ses rêves.

Tout allait bien jusqu'au jour où Alice et son père retournent vivre à Boston et que Alice rencontre Max en chair et en os dans son lycée. Cependant voilà, il a une petit copine.

Sincèrement, le résumé de l'histoire m'avait beaucoup attiré. Une jeune fille qui rêve d'un garçon parfait et qui finit par le rencontrer, ça annonçait une histoire sympathique et intéressante. Et j'avoue que sympathique ça l'a été, mais selon moi il manque quelques petites choses pour que le roman soit vraiment intéressant.

D'une part, j'aurai aimé que la partie "rêves" soit beaucoup plus exploitée qu'elle ne l'a été. Bien sûr on se ballade dans les rêves d'Alice, mais si ceux-ci sont très beaux et parfois drôles, ils n'apportent pas grand chose à l'histoire. J'aurai aimé qu'on puisse y chercher et y trouver des réponses, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. le rêve ne sont en fait que le prétexte de l'histoire et c'est assez dommage.

D'autre part, tant qu'à parler de l'intrigue, je trouve qu'elle se résout un peu trop facilement. Les personnages font quelques recherches, s'adressent à des personnes compétentes dans ce domaine, mais au final la solution n'est même pas à proprement parler expliquée.

Et enfin, parlons des personnages. J'ai apprécié Alice et Max au début de l'histoire. le couple idéal et imaginaire qu'ils formaient m'a plutôt bien plu, mais cela s'est corsé à partir du moment où ils se sont rencontrés.
On sent vraiment le jeu du chat et de la souris et plus encore le "je t'aime moi non plus" qui a tendance à m'exaspérer dans tous les romans du genre. Un personnage fait un pas en avant, l'autre en fait deux en arrière, et ainsi de suite jusqu'à la toute fin du livre.

Je regrette également le fait que les personnages secondaires (je ne suis pas fan de ce mot, "secondaire" me parait toujours être un terme négatif) ne soient pas un peu plus exploités, car vraiment ils avaient un bon potentiel. Oliver, Céleste et Sophie m'ont vraiment fait une très bonne impression et j'aurai apprécié de les voir un peu plus.

En conclusion, je dirai que Dreamology est un livre qui se laisse lire, qui n'est pas mauvais mais qui n'est pas exceptionnel non plus. Ou alors je deviens vraiment difficile dans mes lectures (ce qui n'est pas impossible non plus cela dit).
Cependant je pense que c'est un livre qui pourrait plaire aux lecteurs un peu plus novices, car malgré tout, le style - sans être exceptionnel - est agréable et l'idée de l'histoire est plutôt originale.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}