Critique de Livresquement

Dreamology est une lecture que j'ai bien aimée, notamment pour son sujet, les rêves, assez peu abordé en littérature jeunesse (à part Oniria, je ne crois pas avoir lu d'autres livres sur le sujet). Si je devais décrire ce livre en un adjectif, je dirais "mignon". Ce n'est pas une histoire exceptionnelle, mais elle est suffisamment originale et addictive pour qu'on passe un bon moment. C'est le genre de lectures qui fait du bien de temps en temps. Si je ne suis pas plus emballée que ça, c'est certainement parce qu'il y a un peu trop de facilités à mon goût. La fin, en particulier, ne m'a pas vraiment comblée car j'ai trouvé que tout était expédié trop vite et je me suis dit : "Tout ça pour ça ?".

Cependant, j'ai aimé assister à la rencontre entre Alice et Max, qui se connaissent par coeur dans leurs rêves mais devront apprendre à se connaître en vrai, avec les inconvénients qui vont avec (puisque Max a déjà une copine alors que, en rêve, il sort avec Alice). Ils vont mener l'enquête pour comprendre pourquoi ils rêvent l'un de l'autre depuis toujours. Autour de cet élément principal gravitent les problèmes typiques de la période adolescente : les problèmes de famille, d'amitié et d'amour. Sans compter qu'Alice est fraîchement débarquée à Boston et qu'elle doit d'habituer à sa nouvelle vie.

Ce sont des personnages attachants que nous rencontrons, même si je dois avouer que j'ai surtout aimé les personnages secondaires comme Olivier, le nouvel ami d'Alice, et Sophie, sa meilleure amie de New York. Ils sont tous deux d'une grande gentillesse et ont un bel humour. Quant à Max, il m'a paru trop indécis, notamment vers la fin du roman et Alice est parfois assez gamine, on ne dirait pas vraiment qu'elle a seize ans.

En conclusion : Une lecture légère, qui m'a fait passer un bon moment malgré ses défauts.
Lien : http://livresquement.blogspo..