Critique de Plouf_le_loup

Elle s'appelait Saartjie Baartman, elle était née en Afrique du Sud à la fin du XVIIIème siècle, noire et esclave... A Londres, Paris et ailleurs, elle deviendra la Vénus Hottentote, objet d'une curiosité pas toujours très saine, de son vivant puis jusqu'au début du XXIème siècle, quand la France restituera enfin son corps empaillé à sa patrie.

Cette BD raconte son histoire, en se reprenant sur un film qui lui a été consacré (que je n'ai pas vu).

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai dévoré très rapidement, captivée ! le dessin est comme en mouvement, "filmé", très expressif, les cases sont de tailles irrégulières, dictées uniquement par l'histoire, la nécessité. Ca donne vie à la BD, qui s'adapte à l'histoire et non l'inverse, ce qui est particulièrement appréciable.
Concernant la vie de Saartjie elle-même, l'histoire tragique et pathétique lui rend grand hommage, avec à la fois respect, pudeur et impudeur, et une sensibilité toute moderne qui n'exagère pas (les "méchants", s'ils sont clairement désignés, ne sont pas non plus seulement montrés du doigt ni caricaturés comme des monstres, par exemple).

Vraiment un très beau et très émouvant moment de lecture, que je conseille à tous (voire même aux ados, le témoignage historique me semblant intéressant, même s'il est très individuel... disons peut-être à partir de 12-13 ans, un peu avant, un peu après selon les enfants) !

(des extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..