Critique de marina53

Nous sommes en 1816, dans l'amphithéâtre d'anatomie comparée. Une conférence qui a pour sujet l'étude d'un spécimen humain embaumé, la Vénus Hottentote, réunit des scientifiques. Ces derniers analysent sa morphologie et son cerveau et la comparent aux primates.
Cette femme n'est autre que la réplique de la très célèbre Saartjie Baartman qui connut des moments de gloire à Londres et à Paris, ceci grâce à ses fesses rebondies. Elle fut «achetée» par un anglais qui voyait en ce généreux postérieur un bon potentiel, et surtout un bon profit. Il l'emmena avec lui en Europe où elle fut l'objet de nombreuses représentations dans de petits cabarets qui ne désemplissaient pas.
Nous sommes à Paris, en 1974, au Musée de l'Homme. Parmi tous les spécimens trône au milieu la Vénus Hottentote. Elle choque les visiteurs et il faudra attendre le 6 décembre 2001 pour que le sénat français rende publique la décision de la restituer à l'Afrique du Sud car elle est, à ce jour, le symbole de l'exploitation et de l'humiliation subies durant la colonisation.
Quels ont été la vie et le destin de cette Vénus soumise aux Blancs et exploitée pour ses fesses?

Adapté au cinéma par Abdellatif Kechiche en 2010, cet album, tiré d'une histoire vraie, est tout simplement magnifié par le dessin de Renaud Pennelle. Il retrace la vie de Saartjie Baartman, ainsi que sa descente aux enfers, ses malheurs et son exploitation. Très instructif et passionnant, ce récit est d'une rare puissance et on referme cet album avec un certain sentiment d'injustice et de mal-être.
Les dessins de Pannelle ont su rendre grâce à cette histoire. le trait est élégant et raffiné, les couleurs au ton sépia donnent une atmosphère très rétro.
Un album puissant au graphisme remarquable.

Une Vénus noire qui m'a mise en orbite...