Critique de gilles3822

Terrifiante histoire et bouffée d'espoir simultanées, en un court roman, l'auteure nous plonge dans l'Irlande des années 80, du vingtième siècle, je précise tant cette histoire semble appartenir à une autre époque. Nous connaissons tous la mainmise de l'Eglise catholique sur la société irlandaise, et, à une époque où il est de bon ton de libérer la parole sur des sujets tabous comme l'inceste, supposé ou réel, sur la domination sexuelle du mâle alpha, nous n'avons pas entendu grand monde des mêmes cercles se préoccuper du sort de milliers de femmes et d'enfants littéralement kidnappées par un système religieux, sous un prétexte douteux de moralité publique, cachant au monde une exploitation éhontée et un commerce d'êtres humains, ceci en plein XXème siècle, en Europe occidentale.
Ce court roman, finement descriptif, dénonce la complicité passive de toute une population qui s'arrange avec les non-dits, les intérêts matériels bien compris, fermant les yeux sur des comportements, non prouvés donc invisibles, jusqu'au jour où le hasard et le questionnement se rencontrent en la personne d'un homme bon, parfaitement intégré, que l'origine rend sensible à l'injustice et au malheur d'autrui.
Il met en péril son statut social et sa représentation, l'appel du coeur va au delà de la raison, pas de calcul ni de dissimulation, il traversera sans aucun doute les critiques, les quolibets et les calomnies, la tête droite et le sourire de l'homme ayant fait ce qu'il avait à faire, tendre la main.
Les indignations sélectives font florès en ces temps difficiles, la meute des loups bien-pensants rejoint par delà les décennies les congrégations les plus nauséabondes des appareils religieux, pourvoyeurs de leçons, et grands consommateurs de confessions en tous genres.
Le diable rentre toujours par la fenêtre.
A lire absolument