Critique de vibrelivre

Claire Keegan
nouvelle
traduite de l'anglais (Irlande) par Jacqueline Odin
Sabine Wespieser, 2022, 45p

le titre français donne le thème de la nouvelle, dont le personnage principal et Dublinois tend à se demander en fin de compte, après que sa future femme l'a quittée un peu avant le jour des noces, s'il ne l'est pas un peu, misogyne, mais en sachant déjà quelle réponse il va donner. Misogyne et surtout regardant à la dépense, et peu enclin à faire de la place à quelqu'un d'autre. Au milieu de la nouvelle, il se rappelle un événement horrible en soi concernant sa mère sans qu'il en soit plus affecté que cela.
Ce personnage est glaçant, avec ses yeux féroces qui fixent, mais il est, par la façon dont Claire Keegan traite le sujet, comme un voile qui atténue cette absence de sentiments, l'égoïsme et la solitude qui le caractérisent.
Au début de la nouvelle, il est au travail, regarde l'horloge, ne sait fixer son attention. IL veut être seul. C'est un flash-back qui nous éclairera sur ce comportement. L'autre personnage est clairvoyant, mais amoureux ?