Critique de Bouldegom

Je ne connaissais que peu de choses de Churchill avant de lire ce livre . Sa réputation de grand homme faite pendant la guerre contre l'Allemagne, et quelques célèbres citations. Trop peu, évidemment. C'est pourquoi j'ai choisi « Winston Churchill une vie » dans la liste que me proposait « Masse Critique ». Je remercie d'ailleurs Babelio et l'éditeur « Les belles lettres » pour leur générosité et leur confiance.
Cette biographie a été éditée la première fois en 2002 sous le titre « Winston Churchill ». Son auteur, John Keegan, décedé en 2012, était historien militaire et journaliste. Churchill fut lui aussi correspondant de guerre et ses écrits jalonnèrent toute sa vie ; leur autre point commun est d'avoir été tous deux élèves à l'Académie royale militaire de Standhurst.
Cet ouvrage m'a permis de prendre connaissance de l'histoire de cet homme exceptionnel, Winston Churchill. Une vie d'aventures pleine d'incertitudes tant sur le plan politique que sur le plan de la santé, et qui témoigne d'un caractère hors du commun. Je retiendrai le fait majeur, celui du pressentiment, que lui seul a reconnu, du terrible danger que représentait Hitler et son régime nazi. Sans sa clairvoyance et ses efforts pour réveiller les classes politiques européennes et surtout son insistance pour obtenir l'aide des États-Unis, où serions-nous aujourd'hui ? Peut-être serions-nous allemands, ou russes, qui sait ?
Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas vraiment Winston Churchill, et qui veulent en savoir plus sur ce héros de la seconde guerre mondiale.