Critique de laetitiaflagothier

Je ne sais plus si je me l'étais offert ou si on me l'avait offert? Peu importe! Quand c'était très à la monde, le livre Les 1000 livres qu'il faut avoir mu dans sa vie, est venu rejoindre ma bibliothèque 😊! J'aime ce genre de livre, moins pour les critiques, que pour le choix opéré qui a son lot de découvertes, qui donne envie de relire certains livres parfois oublié sur une étagères alors que son empreinte dans notre imaginaire y est resté....

Une de mes découvertes grâce à lui, est l'histoire de Daniel Kelhmann, Les Arpenteurs du monde! J'ai adoré! Je peux pas dire mieux tellement ce livre ma surprise de la première à la dernière page!

J'ai retrouvé dans ce livre deux noms qu'il nous arrive de beaucoup mentionner mais dont on se rend compte qu'à peux de choses près en fait on ne sait pas grands choses sur ces deux personnes. L'un est von Humbolt, un grand explorateur, dont j'ai pu découvrir un des hôtels qu'il occupa lors de son séjour à Tenerife avant son départ pour l'Amérique du Sud. L'autre est Gausse, le plus grand Mathématicien de son époque. Tous deux Allemands et ayant vécu à la même période.

Je m'attendais à une écriture lourde, pleines de données scientifiques pour rendre la biographies de ces deux hommes... Et j'ai trouvé le contraire! Un style vivant qui m'a permise de rentrer dans la vie et les exploits de ces deux hommes à qui nous devons des cartes exactes des lieux parcourus et découverts pour l'un et la découvertes d'outils mathématiques qui aujourd'hui sont encore à la base de nombres de découvertes dans différents domaines où les math ont un rôle à jouer, pour l'autre. J'ai même ris à certains passages! C'est dire!

Ces deux hommes que tout opposent tant par leurs caractères, sont en fait les faces d'une même pièce! von Humbolt qui a soif de voyages, de vie, presque joviale s'il n'était obsédé de découvrir et d'encore decouvrir. Lui qui vient d'un milieu noble aura pour alter ego Gauss, un homme d'un milieu modeste qui pour l'Amour de sa maman préférera une vie sédentaire alors que très tôt des aptitudes exceptionnelles quant à sa compréhension des mathématiques lui ouvrira les portes des plus grands! Les deux évoluant en parallèle l'un de l'autre, pour le livre qui nous occupe vont à l'initiative de von Humbolt se rencontrer! Et quel rencontre...

Je vous laisse la surprise de découvrir ces deux monstres sacrés aux vies riches de découvertes à une époque où nous devons tant en découvertes, compréhensions et inventions! Je vous laisse découvrir les aventures de l'un dans les coins les plus reculés du monde avec tout ce que cela impliquait humainement et la vie dans ces Land Allemands avant l'unification pour l'autre, où il faut savoir jouer des coudes pour pouvoir continuer à nourrir son cerveau!

Le tout vous rendra ces deux grands hommes inoubliables par l'attachement qu'on acquiert pour eux au fil des pages!

Ce livre a été une véritable praline que je dégustait après journées bien chargées de travail!