Critique de gerardmuller

Les arpenteurs du monde/Daniel Kehlmann
Un ouvrage très intéressant et captivant sur la vie et les faits et gestes de l'explorateur Humboldt et du mathématicien Gauss. Deux vies consacrées à leur passion respective racontées avec humour, lucidité et pénétration.
Il faut se rappeler que ces deux génies vivaient à une époque où « on enseignait encore que le centre de la Terre était froid et solide, que les montagnes s'étaient formées à partir des précipités chimiques d'un océan primitif en train de se retirer … ! » Humboldt eut fort à faire pour imposer ses vues.
Quant à Gauss, voici une anecdote qui montre son génie précoce.
Büttner, (le professeur) avait demandé d'additionner tous les nombres de 1 à 100. Cela prendrait des heures…Gauss, au bout de trois minutes présentait la solution sur son ardoise, une seule et unique ligne : 5050. Büttner demanda ce que cela signifiait, lui qui pensait être tranquille pendant quelques heures. Et Gauss d'expliquer : 100+1=101, 99+2=101, 98+3=101. Il suffisait de répéter l'opération 50 fois : 50x101= 5050 ; le professeur demanda alors à Gauss s'il avait calculé cela tout seul. Il en fit le serment et se vit confier un redoutable ouvrage de mathématique qu'il dévora en une nuit, Büttner n'arrivant pas à le croire.
Gauss fut aussi un des premiers à remettre en cause la géométrie euclidienne.
Un livre à lire assurément par tous ceux que le cheminement de la pensée vers la découverte intéresse.