Critique de BMSierre

Daniel Kehlmann, jeune auteur autrichien nous conte avec talent, la vie passionnante - à la fin du XVIIIème siècle - de deux jeunes génies allemands. Alexander von Humboldt, explorateur - botaniste, s'enfonce dans la forêt vierge, pénètre dans les grottes les plus profondes, gravit des volcans et découvre le canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, s'offusque de la manière d'agir du Père Zea de la mission des jésuites P.111 et s'intéresse tout particulièrement aux plantes de la forêt vierge. Carl Friedriech Gauss, astronome et mathématicien déteste voyager : il demeure en Allemagne, travaille à l'ouvrage de sa vie qui le fera le surnommer " Prince des mathématiques ". Homme de génie, il n'hésitera pas - le soir de sa nuit de noce - à sortir du lit pour noter une formule P. 148 et, lorsqu'il repense à son enfance, il se souvient de sa réflexion d'alors " les êtres humains ne voulaient pas penser " P. 53. J'apprécie tout particulièrement ce récit croisé de la vie passionnante des deux savants ; l'auteur nous les fait apprécier pour leurs compétences exceptionnelles mais nous les rend aussi sympathiques au regard de leurs travers et de leurs faiblesses ou " caprices de fin de vie ". Lisez " Les arpenteurs du monde " vous serez subjugués. J.P.