Critique de emilie31

Dans le cadre du prix des lecteurs Privat, j'ai lu ce récit qui s'inscrit en digne héritier De Maupassant et de Poe.

Couverture du livre « Tu aurais dû t'en aller » de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud
Lorsqu'un scénariste a succès décide de partir achever son scénario dans une maison de location avec femme et enfant, il ne se doute pas mettre les pieds dans une maison qui au lieu de l'apaiser va faire naître chez lui angoisses et craintes.

Dans un récit alternant un scénario qui se veut léger et l'histoire de ce père de famille et époux qui s'efforce de rentrer dans les codes qu'on attend de lui, peu à peu le lecteur, à l'image du héros, perd ses repères. le scénario est interrompu, des phrases semblent apparaître lui intimant l'ordre de quitter cette demeure au plus vite, des cauchemars hantent ses nuits, des faits étranges se produisent. On flirte avec la folie, l'incertitude dans ce court conte fantastique de moins de cent pages.

A la fin de ce récit, il reste une impression d'angoisse, un sentiment d'oppression qui bouscule nos repères de lecteur.

En résumé : court mais efficace récit qui interroge sur les illusions et sur la folie.