Critique de lemurmuredesameslivres

« La brume s'épaissit. Et je l'entends. le hennissement d'un cheval accompagné du martèlement de sabots sur le sol.»
En Irlande, la légende du Dullahan continue d'effrayer les âmes depuis des siècles, notamment lors de veillées au coin du feu. Mais, quand la légende devient réalité, c'est tout l'univers de Mila qui bascule. Lors d'un week-end camping avec ses amis dans les plaines irlandaises, elle est enlevée par le cavalier sans tête et amenée dans son château.
Elle découvre qu'en ce lieu, le temps est resté figé dans l'année 1601, date à laquelle, Kian, le maître des lieux, a été frappé par une terrible malédiction. Edna et Orlaith, deux servantes, ne tardent pas à comprendre pourquoi le Dullahan a épargné la jeune fille. En effet, son incroyable ressemblance physique avec une autre femme qu'il a connue, est troublante.
Prisonnière de cet endroit d'où elle ne peut s'échapper sans mettre sa vie en danger, Mila accepte, à contrecoeur, de se faire passer pour cette autre, afin de découvrir la vérité sur ce pan du passé et lever la malédiction du Dullahan. Elle va alors faire connaissance avec un être bien différent de ce qu'elle imaginait, courageux, attentionné, attaché à sa famille. J'ai été touchée par le personnage de Kian, qui souffre chaque jour de l'absence des siens, éternellement coincé dans un jour tragique. Invariablement, rongé par l'inquiétude et l'absence de souvenirs, le jeune homme perd le contrôle, et entame sa transformation en Dullahan, enveloppé d'une brume terrifiante.
J'ai été surprise par la qualité de l'intrigue, assez riche, où les évènements s'enchaînent, sous la plume addictive de Marine Kelada. L'écriture est ponctuée de dialogues plaisants et drôles. L'ensemble est captivant et se lit très facilement.
Une lecture assez éloignée de mes genres de prédilection, mais lue avec plaisir et très rapidement.
Ma chronique complète est sur le blog.