Critique de morrigan

De Jacqueline Kelen
Aux éditions Albin Michel
Sorti en 2014

Et si les contes de fées n'étaient pas que des histoires pour enfants. si le Petit Pouvet ne comportait pas juste une morale, mais avait bien plus à nous apprendre. Si Blanche-Neige, La Belle au bois dormant et Peau-d'Âne n'était pas que des potiches, mais des incarnations de la Connaissance qui nous guide sur le chemin de la vie ?
C'est la thèse que soutient Jacqueline Kelen, auteure français spécialisée dans les grands mythes et la spiritualité.

Un livre pour le moins surprenant.
Pour être franches, nous le l'aurions jamais acheté. C'est un cadeau de Belle-Maman. D'habitude nous sommes assez hermétiques à ce genre de livre pour une bonne et simple raison : nous nous ssommes toujours demandé (même en cours de français au collège ^^) si l'auteur avait vraiment voulu écrire tout ce qu'on désire y voir. Il est facile de réinterpréter des textes avec ce qu'on a envie d'y entendre.
Pourtant ce livre nous a captivées et convaincues. Après une introduction où l'auteure explique sa démarche, l'ouvrage se découpe en 17 contes résumé et passé au filtre de l'élévation spirituelle. Septicque sur le premier conte, nous avons pourtant accroché, trouvant que les propos de l'auteure était très intéressant. Même si quelque fois, on a l'impression de ne pas savoir où elle veut en venir (comme lorsqu'on apprend que le royaume des cieux appartient à des elfes, dont on a jamais entendu parler et dont on ne reparlera plus…), l'ensemble est bien construit et cohérent.
D'autant plus que ce livre, par son découpage en petit chapitre est très simple à lire. Il est facile de s'y plonger et d'en ressortir si besoin (au hasard, si Mini-Muse veut faire de la pâte à modeler ^^).

Petit plus, nous avons trouvé la mise en page très sympathique. le texte est en une colonne assez étroite, ça rappelle les vieux livres et c'est assez rare de voir ça.

Bref, une bonne surprise, un livre intéressant même si on s'est parfois demandé si l'auteure n'allait pas trop loin
Lien : https://les9muses.wordpress...