AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une robe de la couleur du temps : Le sens spirituel d.. (17)

Parvenu à l'âge adulte, aucun n'oserait se moquer de ces histoires pourtant bien étranges, à moins d'avoir abdiqué ses rêves, à moins d'avoir renié son âme. Car il est bien mort, celui qui ne souhaite entendre conter merveilles, celui qui n'a pas soif d'amour et de beauté, celui qui ne sait plus frissonner de joie.
Commenter  J’apprécie          150
Si les contes sont dits à la veillée au bord du lit, c'est pour permettre de traverser la nuit sans se perdre en route et de continuer à chanter dans le noir. p 12
Commenter  J’apprécie          110
Plus le cœur est aimant, plus il est blessé. A tout instant, le cœur du fidèle Henri peut se briser. C'est un risque, c'est aussi l'apanage de l'homme noble. L'amour véritable ne se protège de rien, il embrasse tout et rend tout merveilleusement vivant.

Chap 4 : Un pacte nécessaire, "Le Roi-Grenouille"
Commenter  J’apprécie          100
Comme la petite fille du récit, chaque être humain dispose de possibilités en nombre limité mais suffisant, de quoi éclairer son intelligence et réchauffer son coeur : un maigre feu, une flamme claire, non seulement pour subsister ici-bas, mais surtout pour se frayer un chemin dans l'autre monde, pour l'autre vie. Les humains usent-ils de toutes leurs ressources, de toutes leurs capacités personnelles ? Leurs allumettes servent-elles uniquement à mettre en route le poêle, à faire un feu sur lequel rôtira une oie grasse, ou bien à allumer des bougies qui répandent clarté et douceur ?

Chap 3 : Se souvenir de l'autre monde, "La Petite Fille aux allumettes"
Commenter  J’apprécie          80
L’art de la couture est un grand enseignement, c’est pourquoi il est très présent dans les contes de fées.
Que l’on assemble deux morceaux de tissu, que l’on fasse un ourlet ou que l’on brode, le fil que tient l’aiguille tantôt apparaît, tantôt disparaît sans pour autant interrompre l’ouvrage.
Au contraire, l’alternance entre ce qui est dessus bien visible, et ce qui est en dessous momentanément caché, s’avère indispensable pour la réalisation complète du vêtement.
Même si les yeux ne le perçoivent pas, le fil continue d’avancer.
Il en va ainsi pour l’histoire de Peau d’Ane, qui parle tout au long de l’apparent et du caché, des phénomènes visibles, qui recouvrent les réalités intérieures, du trésor enfoui qui demande à être révélé
Commenter  J’apprécie          60
Un parcours philosophique ou spirituel consiste à passer de l’état d’enfance à l’esprit d’enfance. À quitter l’ignorance et la naïveté sans perdre sa fraîcheur et sa gaieté. À devenir conscient et lucide sans perdre sa faculté d’émerveillement et ses élans d’amour. Très fin équilibre qui signe la maturité, faite de juvénilité et de profondeur.
Commenter  J’apprécie          30
Une interprétation des contes de fées. Il y a 17 contes présentés, un par chapitre. Il y a un résumé de l'histoire puis les explications de l'auteur.
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Je n'avais pas pensé à tout !
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, chaque homme est un prince ensorcelé qui vit sous la peau d'un animal : on l'a convaincu qu'il était misérable et mortel, on l'a asservi au seul monde matériel. Et il survit ainsi, tant bien que mal, jusqu'au moment où sa conscience s'éveille et l'ouvre à des dimensions inexplorées.

Chap 4 : Un pacte nécessaire, "Le Roi-Grenouille"
Commenter  J’apprécie          20
Les contes sont des messagers et des médiateurs. Ils restaurent les fils qui relient la Terre au Ciel, l'humanité aux dieux, l'âme à sa patrie d'origine.
Commenter  J’apprécie          20
L'être humain ne devrait pas se plaindre ni s'en remettre toujours à l'aide d'autrui. Il a en lui toutes les ressources nécessaires, qu'il lui faut explorer et développer. La connaissance de soi requiert de l'audace et du courage, une belle persévérance, et la vie, toujours imprévisible, répond à qui lui fait confiance.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}