Critique de flavie982

C'est un très bon roman psychologique : Joseph le héros de cet histoire a une histoire personnelle forte liée à des circonstances assez tragiques durant son enfance et adolescence. Il va progressivement glisser d'une personne relativement ordinaire à un personnage qui semble agir d'instinct, calculateur pour protéger ses intérêts, un criminel odieux.

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'imagine bien Jesse Kellerman assemblant une nombreuse documentation sur la philosophie, s'imprégner d'éléments et en faire saillir d'autres pour donner corps à son personnage, comme s'il l'incarnait temporairement. le lecteur est d'ailleurs aussi invité à jouer au jeu de l'acteur car certains passages sont racontés à la deuxième personne du pluriel ce qui met le lecteur dans la situation du criminel et cela m'a donné une sensation de malaise assez dérangeante.

J'ai beaucoup aimé la fin qui prouve que la philosophie reste quelque chose d'existentiel pour Joseph.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..