Critique de NolaTagada

Quand l'art découvre un serial killer…

Grand prix des lectrices ELLE 2010 et du Point, élu meilleur thriller de l'année par The Guardian et complimenté par Harlan Coben en personne, je ne pouvais évidemment pas passer à côté !!

New York, quartier des artistes, galerie d'Ethan Muller-marchand d'art. Ethan Muller, jeune trentenaire narcissique, fier et nonchalant, fils d'une des plus grosses fortunes de New York, vient de découvrir un artiste visiblement torturé, qui réalise des dessins sur format A4 complètement psychédéliques mais dont personne ne connait l'identité. Après quelques recherches infructueuses, Ethan décide de les exposer. le mystère qui plane autour de l'artiste et la nature des dessins font de cette expo un véritable succès, on en parle dans tout New York. Toute cette émulation va attirer l'attention d'un vieux monsieur à la retraite, qui lui, reconnait les fameux visages d'enfants qui figurent sur les dessins : des enfants assassinés de manière sordides il y a plus de 40 ans.

Voilà, en gros je viens de vous poser l'intrigue. Ça parait prometteur n'est ce pas ?? C'est vrai qu'on démarre sur les chapeaux de roues, l'accroche pour le coup porte plutôt bien son nom. On a une toile de fond artistique et psychologique qui change un peu. Les 60 premières pages vont vite, on veut en savoir plus ! L'arrivée des chapitres introspectifs ajoute un peu de piment à tout ça, on veut comprendre le lien passé-présent, les relations père-fils qui sont un peu tendues. Il y a comme qui dirait une couille dans le potage et des secrets bien gardés prêts à être exposer au grand jour. Mais qui est cet artiste ? Qui a assassiné ces enfants ?

Après les 350 premières pages, ça s'essouffle un peu, il y a quelques longueurs et on commence à comprendre qui fait quoi et qui est qui en gros. Selon moi, ça arrive trop tôt. La fin est un peu décevante et sans rebondissement, donc un peu déçue pour ma part.

Encore victime du marketing ou quoi ?!! Oui et non, c'est quand même un livre qui se lit bien, il y a des passages véritablement prenants. En y réfléchissant bien, la fin est celle qui convient puisque c'est Ethan le narrateur et qu'il raconte sa propre histoire, il est presque normal que la fin ne soit pas plus originale que ça, ça correspond à ce qu'il pourrait se passer dans la vraie vie ! Mais bon, roman de l'année, roman de l'année… peut être pas ou alors ce n'est pas celui que j'aurais choisi. Mais qui suis-je pour faire parti du jury ? Personne.
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..