Critique de nina2loin

Bien que le fil conducteur dans Les visages de Jesse Kellerman soit l'enquête menée par Ethan Muller à la recherche de l'auteur de magnifiques dessins, le roman est avant tout l'histoire de sa famille depuis son arrivée aux États-Unis en 1847 à nos jours.
Dans les chapitres intitulés " Interlude " qui interviennent tout au long du récit, l'auteur nous brosse le tableau d'une époque avec l'ascension sociale fulgurante de la famille Muller sur plusieurs générations jusqu'à l'extrême richesse.
Dans les chapitres consacrés à l'époque actuelle Ethan le narrateur nous fait rentrer dans le monde huppé des galeries d'art new-yorkaises, monde duquel il va sortir pour rejoindre celui des gens ordinaires lors de son enquête devenue une obsession.
Bien plus qu'un thriller, l'auteur nous dépeint une vraie galerie de portraits de personnages au destin heureux ou malheureux , forgés au nom de principes rigides et intolérants.Il a su trouver le ton juste, la phrase exacte pour exprimer leurs sentiments et leurs émotions : de l'amour inexprimé ou inavoué à la haine, des frustrations, de la lâcheté, en passant par la culpabilité et les regrets, cette lecture est un vrai régal.
Entre saga familiale et enquête, le suspense présent tout au long du récit s'intensifie au fil des pages rendant ce roman terriblement passionnant et émouvant.Il a bien mérité le grand prix des lectrices de ELLE 2010.