Un roman choral
Où l'on va retrouver Emma en 2021, Beth et Stella et Dianan symonds en 1944, et Venetia en 1907

A travers les différentes époques, nous allons retrouver des femmes au fort caractère qui vont faire tout pour que le magnifique jardin créé par Venetia en 1907 traverse le temps à travers ses épreuves et ses secrets.
Amoureux des jardins et des plantes c'est un bonheur. le printemps est arrivé avec plus ou moins de soleil... nous faisant mesurer la splendeur de la nature et ses miracles.
Comme quoi, le travail d'un jardin d'ornement n'est pas si simple, il s'y cache souvent les moindres détails derrière chacune des plantes que l'on y trouve ...
A travers ces jardins, la découverte de l'apaisement au milieu de ces merveilles de la nature et de l'épopée de ces trois femmes qui sont toutes trois attachantes et nous étonnent tout du long de cette lecture !
Une histoire parlant d'aménagements paysagers n'est ce pas parfaitement de saison ? Je sais bien qu'on peut profiter d'un jardin toute l'année, mais de mon côté je l'associe inconsciemment au printemps.

Dans ce roman, j'ai apprécié l'idée que ceux de Highbury House fassent le lien entre les différents destins de femmes que nous présente Julia Kelly. Il y a celle qui le crée, celles qui le défendent, celle qui lui redonne vie. J'avais un peur au début de me perdre entre les trois temporalités, mais c'est une crainte qui a vite disparue : il y a des échos entre les vies des personnages, sans redondance pour autant, et chacune a son histoire à raconter, différentes voies à suivre, diverses difficultés à affronter.

N'ayant pas la main verte, j'admire le temps que l'on peut consacrer à créer à partir de la nature. J'ai donc aimé suivre Venetia en 1907 et Emma de nos jours, et avec elles j'ai senti le goût du beau.
Mais j'ai encore plus apprécié la période des années 1940, découvrant au passage les Land girls, qui participent à l'effort de guerre en remplaçant les hommes aux travaux des champs. A ce moment de l'intrigue, j'ai souvent pensé à Downtown Abbey : il y a des ressemblances même si ce n'est pas la même période (ni tout à fait la même histoire).

Un roman qui parle de botanique, certes, mais aussi de moments de vie, de la place des femmes, de choix, de souvenirs, de deuils... et du pouvoir de la création.

Et qui m'a offert un très bon moment de lecture. Il va falloir que je lise d'autres livres de cette autrice.
Cinq femmes, trois époques et leurs destins liés à un même jardin…

Un roman chorale qui nous entraîne au coeur de l'Angleterre du XXe

Des récits comme je les aime, où les femmes et leurs destinées sont au centre du récit. Leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs réussites, leurs deuils mais aussi leurs secrets.

On est transporté dans les 3 époques ou se déroule le roman :
1907 début d'une nouveau siècle plein de promesse
1944 au coeur de la seconde guerre mondiale 2021 dans le monde actuel
Les aller-retours dans le temps sont judicieusement imbriqués. de quoi embarquer dans la vie de ces femmes auxquelles ont s'attache.

Ouvrez ce livre et laissez vous transporter au coeur de ce jardin luxuriant où sa végétation cache bien des mystères !
Le printemps est là, alors un roman qui vous emmène dans de beaux jardins en fleurs, ça vous dit ?

Si oui, venez découvrir le dernier jardin d'Angleterre !

Emma est chargée de restaurer les jardins autrefois spectaculaires d'Highbury House. Elle remonte le temps en suivant les traces de Venetia Smith qui, en 1907, a imaginé ces jardins si particuliers, qui renferment des secrets. La maison a connu plusieurs propriétaires et a abrité bien des histoires. Comme celles de Diana, Beth et Stella en 1944, époque où la propriété est devenue un hôpital militaire. Toutes ces femmes sont bien différentes, mais une chose les relie : Highbury House.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle plusieurs époques. On découvre les histoires des unes et des autres, tout en essayant de démêler les fils pour savoir quel est le secret caché par cette maison et ses jardins. Même si j'ai pu trouver quelques passages un peu longs par moment, ça ne m'a pas dérangée pour autant. J'ai apprécié que le “fil rouge” du livre soit le jardin, avec ses différentes sortes de fleurs et de plantes. C'était très intéressant !