AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 17 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cinq femmes, trois époques différentes. Un seul point commun, un domaine ou plutôt ces jardins, qui vont être le réceptacle de bien d'événements.
Roman choral de toute beauté, on navigue qu'une femme à une autre, du début du siècle à nos jours, en passant par la période sombre de la seconde guerre mondiale.
À chaque chapitre, chacune d'elle, qu'elle s'appelle Venetia, Beth, Diane, Stella ou encore Emma, se dévoile, relate son quotidien avec ses problématiques, sociales, professionnelles. Mais on ressent vite qu'elles sont toutes des battantes, des femmes qui sont éprises de liberté, et surtout de vivre selon leurs propres désirs, faisant parfois fi des convenances.
Je ne saurai dire quel personnage m'a le plus plu ou touché, chacune ayant une personnalité et des motivations différentes, mais elles demeurent toutes très attachantes.
J'avoue que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, pour ces destins, pour ces femmes et ces hommes qui peuplent ces pages, et pour cette plume qui m'a transporté véritablement dans les allées de ces jardins extraordinaires, au coeur de l'Angleterre.
Je ne saurais que vous conseiller de vous laisser alpaguer par le parfum doux roman, et d'humer les captivantes effluves florales qui s'en dégagent.

Commenter  J’apprécie          80
Cinq femmes, trois époques, un jardin 🪴 Et quel jardin les amis! Même moi qui ai la main aussi verte qu'une vendeuse de dalles de béton, j'ai été infiniment touchée par la beauté de celui-ci. Sans compter que ledit jardin s'accompagne d'une grande demeure qui n'a pas manqué de me rappeler Downton Abbey. Si on commence à piocher dans les séries doudou, c'est pas du jeu!

Cinq destinées de femmes, donc, qui ne se réaliseront pas forcément comme dans les contes de fées mais qui se réaliseront néanmoins. Si vous aimez les romans historiques sans nunucheries larmoyantes et les personnages féminins bien campés sur leurs tiges, vous devriez apprécier autant que moi ce roman qui donnerait envie de rempoter des pétunias au président de Monsanto. « Le dernier jardin d'Angleterre » de Julia Kelly sera un de mes coups de coeur du mois, assurément!

Tenté·e?
Commenter  J’apprécie          60
Quel beau roman !

J'ai été complètement happée par l'histoire, il m'a transporté dans un autre monde, et dans ces jardins du domaine de Highbury House, que j'ai tant aimé retrouver chaque jour de ma lecture.

Nous retrouvons ce jardin sur 3 époques différentes et nous suivons 5 femmes toutes aussi attachantes les unes que les autres.

Venetia Smith en 1907, qui a construit sa vie de femme libre. Elle a conçut ces fameux jardins. Sa vie changera pour toujours grâce à cet endroit.

Diana, Stella et Beth en 1944 pendant une période difficile, leurs destins se croisent.

Emma en 2021, qui est amenée à rénover les jardins du domaine. Elle y découvre alors des secrets enfouis depuis plusieurs années.

La plume de l'autrice m'a totalement conquise. Elle nous parle de résilience, d'amour, de nature, de la place des femmes, de deuil… Cette histoire est captivante.
Commenter  J’apprécie          51
Quand un auteur arrive à me transporter dans un lieu et à faire d'un endroit un personnage à part du roman, je suis souvent conquise. Et ce jardin, je l'ai aimé à la première minute mais aussi et surtout à chaque instant de sa vie. Il est le liant entre trois époques et les femmes qui ont eu successivement le bonheur d'y vivre.

Les jardins d'Higbury house ont été pensés et façonnés par Venetia Smith en 1907, un personnage résolument avant-gardiste, qui a su construire sa vie de femme libre et travailler, impensable à l'époque ! La construction du jardin, en plusieurs zones qui se répondent les unes aux autres est vraiment enchanteur !

En 1944, alors que la guerre fait rage, c'est plusieurs femmes qui se croisent : Diana, maitresse des lieux et qui se bat contre sa belle soeur qui dirige au sein d'Higbury House un hôpital qui accueille les blessés de guerre. Nous y croisons aussi Stella, la cuisinière qui rêve de partir vivre sa vie à Londres et sera contrainte d'accueillir son jeune neveu. Et enfin Beth, une Land Girl qui oeuvre à l'effort de guerre et tombe sous le charme des jardins.

Et en 2021, c'est Emma, appelée pour rénover les jardins en leur redonnant leur faste d'antan. Elle va alors chercher des archives pour savoir à quoi les lieux ressemblaient et se faisant, déterrer de vieux secrets.

J'ai été conquise déjà par la construction du récit en 3 époques et par tous les personnages féminins rencontrés. Julia Kelly m'a captivée, l'équilibre du roman est parfait. J'ai autant aimé l'histoire du jardin qu'on a le bonheur de voir évoluer pendant un siècle que les destinées féminines, toutes auront leurs moments difficiles à vivre avant d'entrevoir de nouveau le bonheur. Ce roman était juste BEAU !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui nous fait voyager à travers trois temporalités. Au coeur d'un jardin merveilleux qui ne demande qu'à s'épanouir à travers différentes ambiances. de sa naissance à sa renaissance, l'auteure nous le détaille avec finesse et on a comme l'impression d'y être en compagnie de nos héroïnes.

Cette histoire nous parle de femmes. Passionnées, artistes, rêveuses, combattantes. Mais aussi mères, employées, amies. Des personnages riches qui vont nous faire vivre des instants de passion, de bonheur et d'autres douloureux. Elles m'ont touchées chacune à la leur manière. Elles ont fait battre mon coeur.

Des époques différentes et donc des contextes de vie différents. L'une plus lointaine où tout prend naissance et où les moeurs sont assez strictes pour la jeune femme moderne qu'est Venetia. Ensuite, celle de la guerre et de l'occupation avec une belle richesse historique autour de femmes, Diana, Stella, Beth, qui veulent, elles aussi, accomplir leur devoir de guerre. Enfin, la notre, avec Emma engagée pour tout faire renaître.

A travers ses différentes temporalités, nous allons vivre de merveilleuses histoires d'amour qui chacune va trouver naissance au coeur de ce fabuleux jardin. Mon côté fleur bleue a été totalement séduite.

Ce roman va nous faire vivre une foule d'émotions. Il est aussi prenant que captivant. Riche des faits qu'il relate mais aussi de ses personnages entiers et très attachants.

Une merveilleuse lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire :
Jeune paysagiste passionnée, Emma Lovett aime redonner vie à des jardins oubliés. Un jour, se présente à elle l'occasion de toute une vie : restaurer les jardins du célèbre domaine de Highbury House, conçu en 1907 par son idole, grand nom de l'architecture paysagiste, Venetia Smith. Mais, alors qu'Emma plonge dans le passé des jardins, elle découvre des secrets depuis longtemps enfouis. Dans ce grand roman, Julia Kelly explore les connexions inattendues qui traversent le temps et les lieux singuliers qui unissent les gens pour toujours

Mon avis
Le charme de ce roman réside dans son atmosphère et la tendresse de l'auteure pour ses personnages. Au centre, des femmes qui au fil des siècles vont tomber sous le charme d'un incroyable jardin anglais : il y a celle qui l'imagine, celles qui se battent pour le faire vivre et celle qui le ressuscite. L'unité de lieu permet le dessin très réussi d'une fresque sociale de la bonne société campagnarde anglaise : codifiée et patriarcale.
La littérature a le pouvoir de faite battre les coeurs. Ce roman choral a le pouvoir d'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous emmène aujourd'hui dans les allées d'un jardin extraordinaire en Angleterre mais aussi auprès de femmes passionnées et passionnantes qui ont traversé le XXè siècle. La création et l'aménagement du jardin de Highbury House par Venetia, abritera au fil des années des secrets et des destins de femmes, traversera la seconde guerre mondiale pour se retrouver sur le chemin d'Emma en charge de lui redonner son prestige d'antan en 2021.
.
Grâce au jeu des temporalités, l'autrice nous fait découvrir ce jardin majestueux et son aménagement au début du XXè siècle, son évolution au fil des ans ainsi que sa renaissance au XXIè siècle. Il aura sur nos héroïnes un pouvoir envoûtant, apaisant, libérateur. Tel un personnage à part entier il sera la compagnon de Venetia qui lutte pour faire reconnaître son statut de femme botaniste et indépendante. Il exercera sa fascination sur Beth durant la seconde guerre mondiale et qui deviendra sa fervente défenseure . Il livrera ses secrets à Emma, qui encore au XXIè siècle lutte contre les idées dépassées sur le statut de la femme.
.
Le destin de ses femmes prend racine dans ce jardin aux allures poétiques et aux senteurs enivrantes. Des rêves et des aspirations naîtront du croisement des amitiés et des amours de ces femmes. Mêlant historique, statut social et féminisme, l'autrice nous envoûte de parfums floraux et de décors oniriques. La détermination de ces femmes guidera leurs destins afin que chacune trouve sa place dans cette toile champêtre.
.
Une balade bucolique que je vous invite fortement de faire auprès de ces femmes déterminées, parcourez les allées, les jardins à thèmes, admirez les miroirs d'eau pour comprendre la passion de ces femmes pour ce lieu coloré et captivant.
.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}