Critique de HORUSFONCK

Voici un livre salutaire, qui a le mérite ne ne pas s'engluer dans une hypocrisie ou une autre.
Gaston Kelman a bossé dans la banlieue sensible et peuplée d' immigrés des pays d'Afrique.
Il fait de l'intégration son cheval de bataille, son espoir, son cri du coeur, sa raison d'être un français comme les autres, voire plus impliqué que certains autres.
Parfois, les exemples cités par l' auteur peuvent sembler outrés.... Ils ne le sont pas tant que cela. La mixité sociale est chose extrêmement délicate, à fortiori avec les population immigrées.
Gaston Kelman, se revendiquant bourguignon, plaide pour un intégration de bon sens dans une relation donnant-donnant et gagnant-gagnant. cela signifie des efforts à faire dans les deux sens, de la part de l'immigré "visible" parce que noir et de la part du blanc souvent captifs de préjugés ou/et de bonne volonté maladroite.
Je suis noir et je n'aime pas le manioc date de 2004, mais son actualité est toujours brûlante. Certains politiques, au lieu de jeter de l'huile sur le feu, feraient bien de tourner les pages de ce livre qui se lit aisément.