Critique de Prudence

Il y a vraiment des réflexions, des constatations, des idées… très intéressantes dans ce livre.
Cependant plusieurs choses m'ont gênée dans ma lecture : je n'ai pas aimé le style d'écriture (souvent parlé et changeant), le manque de structure, les passages du coq-à-l'âne, les coquilles et fautes d'orthographe, la présentation que l'auteur fait de lui-même (assez orgueilleux), et des autres, surtout des femmes (a-t-on besoin de savoir que l'ambassadrice était plantureuse ?, « hommasse » pour parler d'une joueuse de tennis pro), il est parfois inutilement méchant (Concernant une dame à l'accueil « à voir sa petite tête, on comprenait que les Blancs n'auraient pas découvert le cerveau grâce à elle »), et a fait référence à des choses fausses (sociologie) ou controversées (Cheik Anta Diop).

Il y a certainement mieux dans ces thématiques, notamment dans des livres plus récents et en sociologie (celui-ci date de 2003 et on le sent daté), mais on peut toujours le lire et faire le tri. Il a l'intérêt de permettre de questionner et de réfléchir. Personnellement j'ai lu (plutôt sur des blogs et articles en ligne pour le moment) des auteurs et autrices que j'ai trouvé plus intéressant·es et ayant une réflexion qui a pu être poussée plus loin, plus en avant, parce que du temps s'est écoulé depuis que les premiers ont ouvert les voies de pensées.