Critique de ErnestLONDON

Hervé Kempf raconte comment un véritable « conditionnement psychique » a profondément changé la nature du capitalisme depuis les années 1980, en marginalisant les logiques collectives et imposant son modèle individualiste de comportement, générant une crise économique majeur et une crise écologique d'ampleur historique. La technologie n'est qu'un leurre utilisé par l'oligarchie pour détourner l'attention du désastre qui vient, une illusion qui vise à perpétuer le système de domination en vigueur.
(...)
Si son constat et son analyse sont très intéressants, Hervé Kempf ne veut finalement pas vraiment sortir du capitalisme, en tout cas pas de l'économie de marché, mais l'aménager, sans nous préciser pour autant comment s'y prendre au-delà de ses déclarations d'intention. Il propose une économie qui s'arrêterait aux lisières des biens communs essentiels qui ne seraient pas gérés comme des marchandises, en plaçant la logique coopérative au coeur du système. Il propose également de plafonner les revenus, d'incorporer dans les prix les coûts indirects, notamment ceux liés à l'impact écologique, de « rendre compréhensible la baisse de la consommation matérielle » en orientant la richesse collective vers des activités socialement utiles et à faible impact écologique. Idées somme toute intéressantes mais comment compte-t'il s'y prendre pour imposer ces réformes ?

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..