Citations sur Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (10)

Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante.  Al Capone.
La corruption répand dans l’esprit public l’idée qu’est le plus estimable non le plus vertueux mais le plus malin.
Nous voulons vivre dans une société qui suive d'autres règles que le capitalisme : qui veuille le bien commun plutôt que le profit , la coopération plutôt que la compétition , l'écologie plutôt que l'économie .
Dans une société qui pose la prévention de l'effondrement de la biosphère comme but de la politique humaine dans le demi-siècle à venir ; qui affirme que la réalisation de cet objectif suppose la baisse de la consommation matérielle ; qui conclut que cela ne peut être atteint que par la justice sociale .
Le capitalisme prospère dorénavant sur le lucre, l’exhibitionnisme et le mépris des règles collectives.
Au-delà d’un certain seuil de transformation, de prédation ou de destruction, les écosystèmes changent de régime de façon irréversible.
L’acmé de l’aliénation capitaliste intervient quand l’humain lui-même devient une marchandise.
comment aller vers une civilisation qui évite le changement climatique? "En mangeant moins de viande, au bilan carbone énorme" (Rajendra Pachauri, président du GIEC) (p.127)
en réalité, aujourd'hui, l'individualisme enferme, la solidarité libère. (p.115)
L’humanité, jusqu’à présent espèce parmi d’autres, est devenue un agent géologique, c’est-à-dire apte à transformer la biosphère.
Tout surcroît de croissance du produit intérieur brut correspond aujourd’hui à une décroissance des potentialités de vie sur terre.