AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurent81


Cet ouvrage date de 2009, autant dire que les choses n'ont pas vraiment évolué depuis et que la mondialisation, outre l'alerte de la pandémie, continue à vivre des jours heureux. Nous continuons à accumuler de l'avoir en négligeant le verbe être.

L'urgence écologique et la nécessaire justice sociale devraient pourtant nous conduire à changer de logiciel. Car le capitalisme nous a abondamment montré ses limites et ses dégâts dans tous les domaines. Mais avant de passer à un autre modèle, il nous faut déconstruire nos schémas de pensée.

L'idée selon laquelle la technologie va résoudre tous les problèmes écologiques est un leurre pour l'auteur qui prône plutôt la sobriété, la solidarité, le bien commun plutôt que les profits, la coopération plutôt que la compétition. Contestant les propos de Jean-Marc Jancovici, il considère que l'énergie nucléaire ne peut être une solution tant que la question de ses déchets n'est pas résolue.

« Nous n'avons pas à inventer le nouveau monde. Il est déjà là, en jachère, comme une terre qui attend de lever pour donner une moisson dorée ».

Un petit ouvrage passionnant qui donne quelques raisons d'espérer malgré l'immensité de la tâche.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}