AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 18 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Janvier 45, en Prusse orientale, l'avancée des Russes sur le front de l'Est va bouleverser la vie paisible de la famille von Globig et de leur domaine, le Georgenhof. le père est parti à la guerre, laissant derrière lui sa belle mais rêveuse épouse et leur fils de douze ans. Alors que la route se remplit d'Allemands fuyant les territoires occupés, le manoir commence à recevoir d'étranges visiteurs : un violoniste nazi, un peintre dissident, un baron balte, un économiste… Malgré la tragédie qui se joue devant leur porte, dans l'ensemble la vie continue aussi banale que d'habitude pour cette famille bourgeoise. Jusqu'à ce que le chaos de l'histoire se rapproche.

Il est très rare qu'un livre de chez Globe ne m'emballe pas. Je fonce les yeux fermés sur toutes leurs parutions. Ce coup ci pourtant ça a été un peu laborieux…
L'écriture, bien que particulière avec ses répétitions et ses points d'interrogations dans des phrases affirmatives, est indéniablement magnifique. L'angle d'approche de la seconde guerre mondiale est original.
Je pourrais presque dire que c'est un grand roman si j'avais réussi à m'impliquer dans cette histoire, si j'avais tremblé pour cette famille. Je suis allé au bout tout en restant légèrement distance de ce texte, peut-être trop froid pour moi et sûrement trop long.
Commenter  J’apprécie          70
Janvier 1945, Prusse Orientale, dans la propriété de la famille von Globig; le domaine est bordé par un quartier de nazis; et les alliés, américains, français, anglais, russes, sont à une encablure et menacent le village.

Le père, en poste en Italie, est absent depuis longtemps; les seuls résidents sont Katharina son épouse, Peter leur fils, les domestiques, auxquels viendra se joindre Tantine, parente éloignée;
des visites, des hôtes de passage, rompent cette atmosphère feutrée et endormie, apportant avec eux nouvelles du front et du village : l'instituteur de Peter, le maire, un violoniste, un couple et leurs enfants; jusqu'à cet homme en fuite, hébergé à la demande du curé, et qui se révèle être juif. Cette découverte va les propulser dans l'aventure.

La seconde guerre mondiale y est décrite, par la mère, le fils, la tante, les visiteurs et ceux hébergés : autant d'opinions, de peurs, d'actions, de réactions, d'agissements, d'espoirs, de motivations, etc., différents que de personnages. Tous les "sentiments" d'une période de guerre s'y trouvent rassemblés, tour à tour grotesques, affreux, et émouvants.

Le style est surprenant, du moins au début, mais on s'y habitue assez rapidement; en particulier les points d'interrogation qui, légion, forcent la pause du lecteur, pour une meilleure, et ou, plus profonde réflexion.

Je n'ai pas complètement accroché, ce, en dépit de qualités réelles.
Intérêts pour l'histoire et L Histoire, j'ai lu, certes sans déplaisir, mais sans plus. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans l'étude des personnages, un peu plus de superbe dans le texte; ces manques laissent souveraine une certaine superficialité …

… qui me fait me demander à mon tour : Schluss ?
Commenter  J’apprécie          30
Bien qu'il m'ait paru long, il est intéressant d'avoir un autre point de vue

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}