Critique de LecturesdeWicket

Avant de devenir auteur à succès, Douglas Kennedy a bourlingué, de compagnies théâtres irlandaises à pigiste londonien, en passant par voyageur fouineur. Dans les années 80, certains canards lui commandaient des reportages, en Afrique, et aux Etats-Unis entre autres. A l'époque déjà, ce talentueux journaliste profitait de ses expériences originales pour noircir des pages et conter son aventure. Rien de plus normal, 20 ans plus tard et quelques millions d'oeuvres vendues, que les maisons d'édition lui gravitant autour lui demandent de publier ces carnets de voyages poussiéreux. En effet, un écrivain à succès se doit d'être prolifique et, pour suivre le rythme infernal dicté par un marché totalitaire, il faut parfois sortir du tiroir des pages déjà noircies, peu importe leur qualité. C'est ainsi qu' « Au-delà des pyramides » et surtout « Au pays de Dieu » virent le jour. Loin de moi l'idée de rabaisser cet écrivain dont le talent de romancier m'épate toujours, mais le récit de voyage est un exercice autrement plus délicat, et dans lequel il n'excelle pas, loin s'en faut. Douglas Kennedy voyage dans la ceinture de la Bible, les états du sud-américain pour rencontrer les fondamentalistes chrétiens. Il côtoiera dans son aventure des évangélistes, des pentecôtistes, des baptiste, des extrémistes, et se baladera dans les couloirs de la mort et sur les plateaux de « télévangélisme ». le problème ici, c'est le recul du journaliste. L'auteur ne fais aucun jugement de valeur, il dresse un constat, il ne sous-entend rien mais il entend tout. Devant l'exercice malfaisant des prêcheurs millionnaires qui passent à la TV, Kennedy ne dénonce rien, alors même que son livre dresse un constat alarmant. Il faut donc le savoir, son livre n'est rien d'autre qu'un roman de voyage, dont acte. Et dans cette discipline, l'oeuvre est médiocre, l'itinéraire est chaotique, aucun fil rouge ne permet de se repérer, ni dans le temps, ni dans l'espace. Les scènes s'enchainent sans logique et donnent l'impression de lire un recueil de sketch sans aucun lien pour les relier. L'auteur est sauvé par son sujet, une problématique méconnue mais hautement intrigante.