Critique de Joelle30

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Je ne comprenais pas bien cette liberté tellement surveillée par des puces implantées, par des montres connectées où les gouvernants peuvent diriger et surveiller leurs « soldats », des caméras de surveillance partout, des rencontres entre voisins interdites. Dans les états Est et Ouest, pas de vie privée non plus, pas d'attaches Sam Stengel ne vit que pour son métier…
Puis peu à peu je me suis intéressée à cette héroïne, pas aussi froide qu'elle le voudrait. Elle devient, pour sa cause Edna Mulgrew… Elle est infiltrée dans les états du centre comme critique de cinéma. C'est l'occasion pour l'auteur de citer quelques films. Ces états du centre sont régis par la religion et plutôt puritains.
Elle rencontre sa soeur, cette petite demi-soeur dont elle ignorait l'existence. Cette rencontre humanise notre héroïne, et pourtant cette soeur est aussi guerrière qu'elle.

Je n'aime pas les romans d'anticipation. Ils donnent trop souvent une image pessimiste et noire du futur.
Mais je reconnais volontiers que Douglas Kennedy m'a piégée et que j'avais vraiment envie de voir évoluer Sam Stengel.
Lien : https://leslecturesdejoelle...