Critique de Yasei

Une Amérique divisée privée de liberté en mode « Black Mirror »

Moi qui étais emballée à l'idée de lire ce roman d'anticipation, eh bien, je suis assez tiède après ma lecture…
C'est un bon livre, mais rien d'exceptionnel.
Étant donné le sujet très intéressant et la marge que Douglas Kennedy avait (l'ouvrage contient 300 et quelques pages), il aurait pu vraiment approfondir et donner de l'ampleur à son roman.

En effet, cet ouvrage de Kennedy était prometteur, il réunit toutes nos peurs pour l'avenir, cristallisant l'inconcevable sur la base des injustices et défaillances actuelles de nos sociétés afin de nous bousculer, de nous obliger à nous confronter à ce qu'on refuse de voir arriver. le monde tel qu'il est dans l'époque où se situe l'histoire semble à la fois inimaginable et pourtant si cohérent vu le chemin que nous prenons.

Seulement, tout est extrêmement codifié, sans vrai suspens et sans espace de réflexion dans ce que nous présente l'auteur. C'est noir ou blanc, pour telle ou telle raison. Il y a un étalage condensé des évènements passés afin de nous situer, et on doit faire avec ; pas de recul, pas de respiration, les choses s'enchainent sans émotions, sans grands bouleversements.

J'ai eu le sentiment de lire un thriller policier (moyen) dans une dystopie, et non pas une dystopie renfermant une intrigue policière ; et cela a fait toute la différence selon moi.
Les personnages n'étaient même pas attachants pour que le plaisir de lire prenne tout de même place ; j'ai eu en main un bon scénario qui manquait de relief, de sentiments et de profondeur.

Dommage, ce roman aurait pu être nettement plus palpitant, il y avait matière !