AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrostha


J'avais déja ouvert puis vite refermé un livre de Douglas Kennedy (je ne sais plus lequel d'ailleurs,preuve si l'en est qu'il m'avait marquée... ,du moins à l'époque),me disant que ce n'était qu'un phénomène de mode ,sans plus.Tape pas si tu es un fan!!

Et puis ,l'autre jour ,en cherchant des livres se passant à New York pour le Challenge en question ,j'ai pris au hasard (il y avait toute une tête de gondole des romans de Douglas Kennedy) ce livre, peut être attirée par le titre...

Je commençais à vivre la maladie de ma maman ,et ,en ce début de lecture il était question de l'enterrement d'une vieille dame décédée des suites d'un cancer assez foudroyant ..., le tout raconté à la fois au présent pour ce qui concernait ce jour difficile s'il en est et au passé car il y avait des flashbacks sur les derniers moments, par la fille de la défunte, Kate Malone.Honnêtement je pensais ne pas y arriver mais prise par les mots ressentis de Douglas Kennedy je me suis laissée aller pour comme puiser un réconfort dans les termes choisis et les situations que je commençais à vivre.Sorte de dédoublement...

Donc enterrement de cette dame ...et Kate Malone aperçoit une inconnue,plus très jeune ,qui suit le cortège.Son allure ,sa façon, d'être la frappe.Qui est elle? Que veut elle? En effet cette personne ,Sara ,veut tout faire pour entrer en contact avec elle ,la harcèle même ,en arrive à lui faire peur même ,et pour finir lui remet un album plein de photos de son père,d'elle même à des moments différents de sa vie et de son petit garçon....Elle lui dit ces mots qui concluent la première partie:

"Je ne vais pas vous retenir plus longtemps ce soir Kate.Sachez seulement que votre père a été le grand amour de ma vie"

Et là nous basculons dans un très long flashback qui raconte de très belle manière une histoire d'amour hors du commun .Pas facile de lâcher le roman tant on veut savoir, d'autant qu'il est documenté sur une époque pour le moins troublée: le Maccarthysme.

Tres belle et malheureuse (évidemment ) histoire d'amour donc où la psychologie féminine est, je trouve, très bien analysée par Douglas Kennedy.Très belles histoires d'amour devrais je dire mais vous aurez bien compris que je ne peux en dire plus sans déflorer ce pavé...

Analyse très fine des comportements humains en fonction de leur sexe mais aussi de l'époque à laquelle ils vivent.Parallèle entre la vie de couple des parents de Kate et le sien (elle a divorcé du père de son enfant).

Comportement de Jack Malone inadmissible aux yeux du lecteur mais il est facile de critiquer quand nous ne sommes pas à la place,au moment de faire un choix.La peur fait avoir des réactions imprévisibles.

Tous les personnages ont de l'étoffe,je n'ai pas cherché à juger ,je me suis juste laissée embarquer dans cette histoire d'amour hors du commun avec tout ce qu'il peut y avoir de beau,de grand, d'hypocrite,de mensonge...La vraie vie quoi!

Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}