Critique de Errant

Il y a des auteurs qui, pour une foule de raisons, rejoignent facilement nos préférences de lecteur; pour moi, Kennedy est un de ceux-là. Et, encore une fois, il ne m'a pas déçu. Sur une trame de fond tortueuse, parsemée de surprises et de revirements, il nous sert ici un roman profondément américain bourré de puritanisme, de religion, d'argent, de standing social, d'hypocrisie. Histoire d'amour certes, mais aussi de trahisons perfides et surtout d'un volet pamphlétaire percutant sur le maccarthysme, ces presque sept cents pages m'ont rivé à mon fauteuil, certaines décisions des acteurs m'ont étonné, d'autres révolté, mais aucune ne m'a laissé indifférent. Pourtant rien dans toute cette épopée ne s'approche de ma réalité; comme quoi l'auteur est habile. . .

La notion de culpabilité baigne le tout, semble interpeller chaque personnage, comme si le destin de décevoir était incontournable, que chaque décision entraînait son lot de conséquences fâcheuses et d'amertume. Mais la valeur du pardon y est aussi mise en évidence, dans son sens le plus profond, bien au-delà des diktats religieux ou d'une certaine morale sociale. L'argent tient un rôle crucial dans le récit dans la mesure où il permet aux acteurs de rebondir après un échec ou une perte, mais également en tant que préoccupation récurrente, autant pour son côté pratique que pour son aspect symbolique. Les liens familiaux, autant ceux qu'on désire que les autres, sont aussi au coeur de l'histoire. Bref, plein d» éléments qui m'ont fait apprécier ce livre.