Critique de LunaZione

Avec ce livre, je fais d'une pierre quatre coups puisqu'il me permet de participer à quatre challenge en même temps : les baby-challenges contemporain 2013 et 2014 et les baby-challenges drame 2013 et 2014 de Livraddict !

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman, mais je l'ai trouvé assez inégal dans sa présentation. Autant les passages avec Sara m'ont passionnés, autant ceux de Kate m'ont ennuyés ferme. Il faut dire aussi que les deux femmes sont très différentes l'une de l'autre : Kate recherche le côté rassurant d'une vie de famille tandis que Sara rêvait d'indépendance à une époque où c'était difficilement possible pour les femmes.

De La poursuite du bonheur, ce n'est vraiment que l'histoire de Sara que je retiendrais : elle m'a autant émue qu'horrifiée. J'ai été admirative de son courage qui l'a aidé à continuer d'avancer alors que plus d'un aurait baissé les bras à sa place. Et j'ai été déçue pour elle de voir que, dès que les choses s'amélioraient enfin, le destin semblait s'acharner d'encore plus belle sur elle et ses proches. Honnêtement, je ne sais pas du tout comment j'aurais agit à sa place, surtout envers Jack : ça a beau être impardonnable, on a tout de même envie de lui pardonner...
J'ai beaucoup aimé les différentes facettes de ce roman : Douglas Kennedy y parle d'amour, d'homosexualité, de travail, d'indépendance, de voyage... Ça m'a beaucoup plu de découvrir ce petit condensé de vie d'un autre temps ! Par contre, j'ai trouvé le passage sur Dachau un peu creux et faux, ou peut-être est-ce la mentalité américaine sur ce passage qui m'a dérangée, mais il m'a profondément déplu et agacée.

J'ai trouvé l'écriture de Douglas Kennedy très agréable. Les chapitres sont assez longs d'autant plus que leur dernière phrase me donnait sans cesse envie de lire le suivant !
Par contre, personnellement, je trouve les parties de Kate assez inutiles et bâclées par rapport à celles de Sara. Je pense que j'aurais préféré d'une certaine façon que Kate ne nous raconte que le prologue et éventuellement que Meg nous donne la conclusion...
La poursuite du bonheur est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..