AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Je n'ai pas lu la saga des Cazalet mais je me suis laissée tenter par le festin quand j'ai appris que l'histoire se passait en Angleterre dans les Cornouailles en 1947.

En quelques pages, je me suis retrouvée dans un hôtel situé au bas d'une falaise tout en sachant que cet hôtel allait finir enseveli mais que tous les pensionnaires n'allaient pas mourir.

Ainsi le festin, roman publié en 1950, et réédité avec pertinence par les Editions de la table ronde en 2022, mêle certains ingrédients d'un bon livre d'Agatha Christie pour le côté suspense et des épisodes de Dowtown Abbey dans l'incroyable galerie de portraits (celles des clients, de la famille de propriétaires mais aussi du personnel).

Sept jours vont ainsi s'égrener pendant lesquels nous faisons connaissance des propriétaires désargentés et de leurs trois fils, d'une veuve Mrs Cove et de ses trois fillettes, d'un couple muré chacun dans son silence suite à un drame, de la lumineuse Nancibel et de l'acariâtre Miss Ellis.

C'est un régal à lire car la plume de Margaret Kennedy est fine, intelligente, incisive et so british (avec l'humour qui va avec).

La réussite tient aussi des relations qui vont se nouer entre les différents pensionnaires, comment ces rencontres vont les changer, les révéler, les transformer.

Et puis bien entendu comme en tant que lecteur, on sait dès le début que la falaise va s'écrouler, cela amène une dose de tension et d'impatience.

Je pensais que ce festin serait léger mais inconsistant. Il n'en est rien car il est aussi une très savoureuse photographie de l'Angleterre d'après guerre et des rapports de classe. J'aurais presque aimé une suite pour retrouver les personnages !

Suspense, humour anglais, plume fine et piquante sont les ingrédients de ce roman jamais trop sucré et que j'ai dégusté jusqu'à la dernière bouchée avec une véritable délectation.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          474



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}