Critique de luciie-27

Le festin est une comédie un peu satirique de la communauté anglaise d'après-guerre. J'ai choisi de le lire après une série de lecture trop ambitieuse et relativement difficile à lire. Et quel joie de retrouver le plaisir de lire facilement et sans prise de tête. Attention si je qualifie cette lecture de facile je ne sous-entend pas pour autant dénuée d'intelligence et de subtilité.
Je vous contextualise : dans un village côtier des Cornouailles la famille Siddal a transformé le manoir de famille en un hôtel, c'est l'épouse (avec l'aide de ses fils et de ses employés) qui s'en occupe exclusivement car son mari est un fainéant complètement démissionnaire. Il n'y aura pas de mystère, on apprend dés les premières pages que la falaise va s'écrouler en ensevelir l'Hôtel et tout ceux qui s'y trouvent. Mais tout le mystère est là, qui va survivre à la catastrophe et qui va périr ?
Le roman raconte les 6 jours qui précèdent la catastrophe. On découvre les personnages : La gourmande Lady Grifford, son mari et leur 4 enfants. La pingre Mrs Cove et ses 3 dociles petites filles. L'affreux chanoine Wraxton et sa fille qu'on pourrait croire folle. La charmante femme de chambre Nancibel ainsi que l'acariâtre Mrs Ellis…
On s'attache aux uns, méprise les autres. L'intrigue est divertissante, le ton est comique, le texte est bien ficelé et la lecture est dynamique.
Un roman à lire quand on a besoin d'un lecture facile et plaisante.