AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


"Bienvenue dans l'Amérique moderne. le sale type gagne toujours."
Décidément, Douglas Kennedy retrouve un nouveau souffle et se renouvelle avec bonheur en plongeant le lecteur dans cette intrigue menée en 4ème vitesse, à un rythme effréné (même dans les embouteillages de Los Angeles !!).
Il établit le constat désenchanté d'une Amérique à la dérive, où "rien ne va plus", noyautée par le fanatisme chrétien, la violence, la fourberie, le goût effréné de la toute puissance, du lucre, avec ses préceptes du style "si on ne peut pas faire fortune on ne vaut rien".

2 personnages charismatiques se détachent du lot : Brendan, la cinquantaine épuisée, chauffeur Uber par nécessité, contraint de se coltiner des clients plus ou moins revêches ou carrément vachards, fatigué de l'existence affligeante qu'il mène auprès d'une épouse avec qui il n'a rien à partager.
Elise, professeur à la retraite, bénévole dans un centre IVG, soutenant de toute son énergie les femmes en détresse en leur apportant écoute et empathie.

Brendan au contact de cette femme déterminée et lumineuse va enfin trouver au fond de lui la force de braver l'autorité dont, depuis sa plus tendre enfance, on lui a inculqué le respect et acquérir ainsi l'estime de lui-même.

D'une écriture sèche et nerveuse Douglas Kennedy déroule un récit fiévreux, exprime sa colère et fustige avec énergie cette Amérique trop "bien-pensante", d'une répugnante hypocrisie, où les centres d'Ivg deviennent "des abattoirs d'enfants" pour une frange ultra-conservatrice de la société,
et qui au nom du respect de la vie, n'hésite pas à utiliser la violence, voire le meurtre !
Une diatribe rondement menée contre les excès et l'intransigeance d'une partie de cette Amérique qui, décidément, ne peut plus faire rêver !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}