Critique de PGilly

PGilly
08 septembre 2023
L'auteur francophile excelle à camper une Amérique impitoyable pour les perdants ou les indécis. La plupart de ses romans, majeurs et mineurs, dépeint la difficulté à sortir du rang, à tracer sa voie, en dépit des injonctions paternelles et des prescrits de la société.
Ce chauffeur d'Uber n'échappe pas à cette ligne éditoriale. J'ai souffert avec lui, découvert -consterné- l'engrenage infernal du système de location de véhicule et me suis accroché, haletant, à une plume narrative impressionniste, précise sur le contexte autant que sur les affres existentiels. Brendan est tiraillé entre un choix cornélien : sauver son mariage ou reconquérir l'estime de soi en soutenant des femmes confrontées à l'avortement.
En vacances, vous ne voyez pas le temps durer avec un bon Kennedy. Les hommes ont peur de la lumière m'a plus remué qu'Isabelle, l'après-midi,
fantasme d'un Américain à Paris, tandis que le premier titre s'inscrit dans l''actualité d'un pays coupé en deux. Vraiment poignant.