Novembre 1938, à Albany dans l'Etat de New York, nous suivons Francis, un clochard, dans son quotidien. Nous rencontrerons ses compagnons d'infortune, la famille qu'il a laissée derrière lui, mais également en cette période où les vivants rendent hommages aux défunts, nous rencontreront ses morts. Des morts dont il porte la culpabilité, des morts qui l'empêchent sans doute de s'autoriser à vivre et qui lui apparaissent à toute heure du jour ou de la nuit. J'ai beaucoup aimé cette lecture car bien qu'elle nous fasse plonger dans une atmosphère sordide, glaciale et anxiogène, où l'alcool fait tour à tour office de bouée ou de boulet, et où le corps est violenté, malade, marchandé; elle a surtout le mérite de faire émerger toute l'humanité de Francis et de ses acolytes, de ne pas tomber dans le jugement ou l'indifférence et d'éveiller une compréhension et une compassion inconditionnelle.
L'HERBE DE FER de WILLIAM KENNEDY
Albany, état de New York, Francis Phelan travaille au cimetière pour rembourser 50$ qu'il doit à son avocat qui lui a évité la prison pour s'être inscrit 27 fois sur les listes électorales! Il fait équipe avec Rudy atteint d'un cancer, il lui reste 6 mois à vivre qu'il veut passer en buvant. En voyant les tombes il pense à son fils Gérald, mort à 13 jours parce qu'il l'a laissé tomber par terre. En 1901 il avait tué un briseur de grève en lui lançant une pierre, c'était un fanatique de base ball et il disparaissait à chaque saison abandonnant sa famille. Dans sa galère actuelle, il a une amie qui lui est chère, Helen, il sait que pour l'aider il doit rester sobre pour avoir un logement et de la nourriture, mais en attendant ils dorment dans une carcasse de voiture. On est en octobre 1938, Il est assailli de souvenirs, son autre fils Billy, sa fille, sa femme, il repasse dans leur quartier, achète une dinde pour Thanksgiving, dîne avec eux puis disparaît honteux, hanté par ses fantômes…
Un livre poignant, désespéré, un homme blessé, meurtri, qui malgré les ouvertures que sa famille lui fait ne peut se pardonner ses erreurs et continue d'errer en ville.
Magnifique livre dans la lignée d'un Viande à brûler de FAUXBRAS. Une belle découverte.