AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714430359
337 pages
Belfond (01/01/1996)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L'Albany de William Kennedy, c'est un peu le Yoknapatawpha de Faulkner, un morceau de terre américaine devenu, de livre en livre, l'arrière-plan mythique d'une sombre histoire familiale, pleine de bruit et de fureur - celle de trois générations de névrosés pathétiques ou géniaux et de clochards magnifiques - parmi lesquels Francis Phelan, déjà héros de L'Herbe de fer (Prix Pulitzer 1984). Avec "leur cerveau défectueux, leur coeur instable, leur âme pécheresse", les ... >Voir plus
Que lire après Vieilles carcassesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
VIEILLES CARCASSES de WILLIAM KENNEDY
1958, Albany, Orson Purcell, bâtard, vit avec Peter Phelan, artiste peintre, 71 ans. Ce dernier veut organiser une grande réunion de famille et demande à Orson de s'en occuper. D'ailleurs, c'est Orson qui fait tout, il est le fils de la logeuse, Claire Purcell. Peter n'a jamais voulu reconnaître Orson comme son fils car Claire à l'époque était l'assistante et la maîtresse de Manfredo, un magicien. le doute de Peter est d'autant plus fort qu'Orson est un expert dans la manipulation des cartes et en profite pour tricher et gagner de l'argent. Orson va donc tenter de rassembler cette famille dont les premiers Phelan arrivèrent d'Irlande en 1820 et dès 1879 Michael Phelan avait construit l'actuelle maison. de retours en arrière et de sauts dans le temps on va découvrir la fratrie de Peter, les cinq frères et soeurs, l'incroyable et sulfureuse Gisèle, la femme d'Orson ainsi que Billy le fils de Francis, le héros de « L'herbe de fer ». Francis qui n'est que rarement le bienvenu, mouton noir de la famille, vagabond, un hobo, alcoolique, perdu, abandonné par sa famille.
Cette préparation de réunion familiale est l'occasion pour William Kennedy de continuer l'étude sociologique de la famille Phelan avec Peter et Orson comme il l'avait fait précédemment avec Francis. On est toujours à Albany dans l'état de New York objet de son travail, il a en effet puisé des années durant dans les archives locales pour raconter cette saga.
Le style de Kennedy est très poétique mais les sauts dans le temps et l'espace rendent la lecture difficile. Un arbre généalogique en début de livre aide à suivre l'évolution de la famille depuis l'arrivée en Amérique. Malgré ce récit décousu on s'attache à cette famille déglinguée qui retrace aussi l'histoire des États Unis.
Commenter  J’apprécie          110


Video de William J. Kennedy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William J. Kennedy
Ironweed - Trailer
autres livres classés : nevroseVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}