AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742708888
296 pages
Actes Sud (04/06/1999)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Portrait d'une ville américaine au tournant du siècle, ce livre s'affirme comme un alerte roman d'apprentissage et un magnifique théâtre des passions.
Que lire après Le bouquet embraséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LE BOUQUET EMBRASÉ de WILLIAM KENNEDY
1885, Albany est le théâtre de la grande foire de l'état de New York. Edward Daugherty et Thomas Maginn sont deux journalistes concurrents issus de milieux très différents mais ont tissé des liens et une amitié étrange. Edward écrit un roman, Thomas fait l'analyse d'une oeuvre de Melville. Ils vont voir les prostituées de la foire. Edward a proposé le mariage à Katrina mais nourrit peu d'espoir leur différence de niveau social est énorme et ils ne l'aiment pas. Sa seule chance c'est que Leyman le grand père de Katrina a financé les études d'Edward suite à une dette dont il se sent redevable, une histoire qui remonte à l'arrivée de la famille en provenance de Galway en Irlande. de plus Edward est catholique et les parents de Katrina sont papistes. C'est finalement Katrina qui contre l'avis de son père Jacob décidera de passer outre et se mariera avec Edward.
On retrouve Albany, la ville dans laquelle Kennedy place tous ses héros, ici Edward Dougherty. Ce dernier élevé comme un riche, mais qui ne l'est pas va écrire des pièces de théâtre à forte connotation sociale et mettre progressivement en danger Katrina sa femme. Une très belle étude de moeurs, une analyse très fine des milieux sociaux de l'époque, Kennedy est passionnant dans la peinture de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          140


Video de William J. Kennedy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William J. Kennedy
Ironweed - Trailer
autres livres classés : roman d'apprentissageVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}