Critique de MaggyM

Coincé dans une petite vie bourgeoise, avocat fatigué de Wall Street, marié à une femme qu'il ne fait plus rêver, père de deux enfants qui l'empêchent de dormir la nuit, Ben Bradford est prisonnier d'une vie qui s'est imposée à lui. Parce qu'il n'a pas eu le courage de s'accrocher à ses idéaux, parce qu'il est resté faible face à certains choix, parce que c'est plus facile de se laisser porter par le courant, même si celui-ci ne vous emmène pas là où vous voulez aller.
Lui qui voulait être photographe, tombe des nues quand il découvre que sa femme s'envoie en l'air avec leur photographe de voisin. Bien décidé à s'expliquer avec ce rival inattendu, la situation lui échappe et pour une fois, Ben Bradford va être obligé de faire un choix.

Le roman par lequel le succès s'est imposé à Douglas Kennedy est juste parfait. La mise en place de l'intrigue est plus longue que la normale mais bien nécessaire. Et tellement bien foutue qu'on entre assez vite en empathie avec ce père de famille désabusé, lassé, fatigué à même pas 40 ans. Parce qu'on a tous connu l'un ou l'autre de ces moments de vie qu'il subit, dans son couple, dans son rôle de père, dans son boulot,... Au point qu'au moment où la situation dérape, on ne lui en veut pas et on espère qu'il trouvera matière à se sortir de ce bourbier.
Ben Bradford est l'anti-héros par excellence, celui qu'on déteste aimer, celui auquel on ne voudrait pas s'attacher mais qu'on aime quand même, celui qui nous fait ressentir de la compassion là où on devrait lui en vouloir.

Un vrai coup de maître, jusqu'à la dernière ligne !