Critique de Exuline

N'est ce pas le fantasme de tout jeune homme dans la force de l'âge de rencontrer une belle et jeune auto-stoppeuse et de se faire kidnapper par elle pour une orgie sexuelle ?

C'est ce que nous propose, ici, Douglas Kennedy, au coeur du bush australien. Des villes éloignées les unes des autres de centaines et de centaines de kilomètres et entre : rien. Mais rien du tout. du sable rouge, des kangourous, des pierrailles, alors oui, quand on décide de se faire un road-trip tout seul dans l'immensité de ce pays que l'on a du mal à s'imaginer tant qu'on y a pas mis les pieds, la solitude doit peser.

En lisant ce livre, j'ai beaucoup repensé à mon amie Pierrette. Il y a quelques années, elle a tout quitté en France, maison, voiture, amis, famille, pour s'offrir elle aussi un road-trip australien, toute seule. Nick, notre personnage fictif, ça aurait pu être elle. Arrivé nul part, ses économies en poche, l'achat d'un combi pour voir du pays. Ca aussi elle l'a fait. Suis-je trop peureuse, ou pas assez aventurière, pour ne pas envisager la moindre seconde la possibilité d'un tel changement ? Je me rappelle qu'elle me disait qu'elle allait partir à bord d'un voilier dont le capitaine avait une quarantaine d'années. Il emmenait que des filles à bord pour faire découvrir la barrière de corail. J'étais affolée à des milliers de kilomètres, en m'imaginant des scénarii improbables. Rassurez-vous, elle se trouve toujours en Australie, c'est refait une vie et rentre de temps en temps en France.

Nick, notre héro des temps modernes, lui n'a pas cette chance. Aveuglé par le sexe libre, quasiment violé mais pas anéanti, kidnappé, séquestré par une congrégation primaire, analphabète, ivrogne, il en reviendra de sa petite virée dans le bush australien, de son rêve d'évasion. Son seul but sera de trouver un moyen de rejoindre la civilisation. Mais tout est orchestré pour que personne ne puisse s'échapper de Wollanup.

Douglas Kennedy, nous fait découvrir un village et ses habitants oubliés de tous avec une écriture acerbe, à vif, c'est cru, violent et efficace. C'est loin d'être pour moi, un de mes styles favoris, mais c'est ce qui rend l'ambiance de ce livre à la limite de l'horreur, de la claustrophobie, du malaise. Ame sensible s'abstenir.

Petit conseil d'amie, si vous rencontrer un beau jeune homme, ou une belle jeune femme qui vous propose une orgie sexuelle, que vous êtes open, réfléchissez bien avant de vous arrêter, vous pourriez profiter de quelques jours fantastiques et le regretter le reste de votre vie... C'est la période des vacances, protégez-vous de toutes les façons dont il est possible de le faire ...

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..